Divers Construction

Les différents matériels employés de la production au coulage du béton

ECI - le 27/04/2018 10:07:42 - Par
Divers Construction

Utilisé dans le monde entier pour ses multiples qualités (peu onéreux, inerte, solidité et bonne tenue dans le temps, etc.), le béton est indispensable sur les chantiers de construction. En effet, près de 80 % des habitations de la planète sont réalisées à partir de béton de ciment, ou bien de béton armé. Néanmoins, le béton nécessite de nombreux matériels pour sa fabrication, sa livraison, son coulage et ses autres moyens de mise en œuvre.

Les différents matériels employés de la production au coulage du béton

La centrale à béton

Les centrales à béton permettent de fabriquer du béton rapidement et en grande quantité. Elles sont souvent fixes et permanentes, notamment quand elles sont placées à proximité d’une carrière, mais il existe également des centrales à béton mobiles qu’il est possible de déplacer de chantier en chantier.

Équipées d’un silo à ciment d’un côté et d’un silo à agrégats de l’autre, les centrales à béton mobiles mettent à disposition tous les équipements nécessaires à la production de béton sur le chantier tels que malaxeur, compresseur d’air ou pompe à adjuvant. Il existe des modèles sur roues et d’autres plus conséquents qui sont démontables et assez facilement transportables. Les plus gros modèles de centrales à béton mobiles peuvent atteindre un très bon rendement, proche de celui d’une centrale fixe.

Le camion toupie

Le camion toupie aussi appelé camion malaxeur est utilisé pour la livraison du béton. En sortant de la centrale à béton, si elle n’est pas située sur le chantier, le béton doit être livré rapidement avant qu’il ne se solidifie. C’est là que le camion toupie intervient. Son utilisation permet de simplifier l’étape de la pose de béton sur le chantier (pas de préparation de béton en amont), mais il faut noter que le camion toupie est réservé aux chantiers faciles d’accès puisqu’il est assez imposant en taille et en poids. Le béton devra également être coulé le plus rapidement possible, car c’est un matériau qui s’utilise frais, il doit donc être employé au maximum deux heures après sa sortie de la centrale.

La pompe à béton

Une pompe à béton est un matériel indispensable pour couler ou projeter du béton dans des endroits ou le camion toupie ne peut accéder. La plupart du temps montée sur camion pour les travaux de grande ampleur, la pompe à béton est munie d’un bras hydraulique qui a la capacité de se déplier et de franchir les obstacles. Il est actionné par une simple télécommande. À l’intérieur de ce bras se trouve le tuyau par lequel transite le béton frais, lui-même relié à une cuve contenant la matière première. La flèche de distribution est montée sur une tourelle qui peut exercer des rotations à 360 °. La pompe à béton rend possibles les interventions sur des chantiers sans accès direct ou en hauteur, ou encore dans des tunnels.

Il existe également des pompes à bétons statiques, mais qui restent toutefois facilement transportables. Les pompes statiques sont à privilégier pour les chantiers qui ne nécessitent pas de grande quantité de béton, et sur ceux qui ne peuvent pas accueillir un engin tel que le camion pompe à béton. C’est également la solution la moins onéreuse pour couler du béton dans des endroits difficiles.

La bétonnière

Employée pour mélanger le béton, la bétonnière est un matériel incontournable sur la plupart des chantiers. Elle permet en effet de réaliser des travaux comme le coulage d’une dalle, ou le montage d’un mur de parpaings. Il existe de nombreuses sortes de bétonnières : à alimentation électrique, thermique et même mécanique, pour les professionnels comme pour les particuliers bricoleurs, de grande ou de petite contenance, mobile, remorquée ou statique, etc.

Le choix d’une bétonnière repose surtout sur l’usage pour laquelle elle se destine, par exemple pour du gros œuvre, ou plutôt pour des travaux de finitions qui nécessitent peut-être une bétonnière moins puissante et bénéficiant d’une moins grande capacité de cuve.

La machine à projeter

Alimentées par un moteur thermique ou électrique, les machines à projeter sont employées dans de nombreux métiers. En effet, elles sont particulièrement polyvalentes puisqu’elles permettent de projeter sur un mur du béton, mais aussi des enduits, mortiers, crépis, plâtres et même de la peinture. Le principal avantage de ces machines est le gain de temps considérable qu’elles offrent par rapport à une projection manuelle.

Le finisseur à béton

Comme son nom l’indique, le finisseur à béton est employé pour finir les surfaces où le béton vient d’être coulé. C’est un engin de travaux publics assez imposant, il est donc généralement utilisé pour finir des surfaces relativement importantes.

Un camion toupie dépose le matériau à régler devant le finisseur qui le poussera à vitesse constante de manière à lisser la surface et à le répandre de manière uniforme. Le finisseur est également muni d’équipements permettant de compacter la surface tels que des vibreurs et des dameurs.

La talocheuse

La talocheuse, aussi appelée truelle mécanique ou hélicoptère, est un outil permettant de lisser le béton avant qu’il ne soit complètement solidifié (environ 6 heures après sa pose). Elle fonctionne comme une ponceuse si ce n’est que ce sont des pales entrainées à une vitesse réduite qui permettent d’obtenir une surface parfaitement plane. Il existe différentes sortes de pâles selon le talochage souhaité.

L’unité de production de produits en béton

Il s’agit d’une machine qui permet de fabriquer des blocs de béton, des bordures, des pavés, ou bien des tuyaux en béton, des produits largement utilisés dans le secteur des travaux publics (travaux routiers, génie civil, etc.).

Une unité de production de produits en béton regroupe un ensemble d’outils nécessaires à la fabrication des blocs de béton. Une ligne complète comprend généralement une presse vibrante, une centrale à béton, un tapis peseur, une rectifieuse de bloc, ou encore un palettiseur.

 

 

Annonces correspondantes

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...