Parcourir
Matériels TP d'occasion Enchères Location
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Divers Construction

Quels godets pour les pelles et les mini-pelles ?

ECI - le 30/07/2020 09:15 - Par
Divers Construction

Indispensables pour réaliser les diverses opérations sur chantiers, les pelles et mini-pelles doivent être équipées de godets adaptés pour réaliser correctement leurs missions. Dans cet article, nous vous présentons les principaux godets disponibles sur le marché, ainsi que les utilisations associées.

Quels godets pour les pelles et les mini-pelles ?

Qu'est-ce qu'un godet ?

Le godet est une pièce métallique amovible qui se fixe à l'extrémité du bras articulé d'une pelle ou d'une mini-pelle. Il s'agit globalement d'un accessoire qui se change en fonction des tâches à accomplir par le conducteur d'engins. Sa forme particulière lui permet d'effectuer plusieurs actions comme le transport de matériaux divers (graviers, sables, etc.) ou le raclage de sol. La présence de dents sur les pourtours du godet est fréquente, mais pas systématique.

Quelle taille de godet choisir ?

On aurait tendance à vouloir systématiquement choisir un godet volumineux pour limiter le nombre d'allers-retours ou d'opérations répétitives. S'il faut bien sûr s'assurer que la pelle ou la mini-pelle ait la force suffisante pour utiliser un gros godet, ceci n'est pas le seul paramètre à évaluer. S'il est beaucoup plus imposant que l'engin sur lequel il est monté, il est fort probable de constater une surconsommation de carburant. A l'inverse, si le godet est beaucoup trop petit par rapport à l'opération à réaliser, il faudra de nombreux allers-retours pour terminer le travail, ce qui générera également une consommation importante de carburant. Pour optimiser cette consommation, et limiter la durée de la tâche à effectuer, il convient d'adapter la taille du godet à la fois à l'engin (notamment à son tonnage) et à l'opération. Pour information, la capacité de charge d'un godet est généralement comprise entre 10 et 2500 kg pour un volume entre 15 et 2000 litres le plus souvent.

Quels godets utiliser pour le terrassement ?

Le godet de terrassement

Pour réaliser des travaux de terrassement, le godet de terrassement semble indispensable. Il permet de niveler le sol, tout comme de faire du remblaiement de terrain ou de creuser des fondations. Lorsqu'il est muni de dents, il permet également d'obtenir une surface plus uniforme. Adapté pour travailler différents types de sols, le godet de terrassement est un accessoire très polyvalent.

Le godet de curage

Le godet de curage est un godet dépourvu de dents utilisé dans le terrassement de sols meubles de type graviers, sable (non tassé), etc. Avec une largeur pouvant aller jusqu’à 1000 mm, ce godet se montre très pratique sur chantier pour creuser des fondations ou des tranchées, et bien sûr, pour effectuer des travaux de curage (remblayage, nivelage, etc.).

Le godet trapèze

Comme son nom l’indique, le godet trapèze a une forme de trapèze et des côtés inclinés. Cette géométrie lui permet d’être particulièrement bien adapté pour créer et entretenir des canaux / fossés. Il existe sur le marché des godets de terrassement en plusieurs dimensions. A noter que certains fabricants proposent même du sur-mesure pour un accessoire parfaitement conçu à l’engin sur lequel il doit être monté, et à l’utilisation ciblée.

Quels godets pour les travaux de voirie ?

Le godet tranchée

Le godet de tranchée est l’accessoire idéal pour pelles ou mini-pelles lorsqu’il faut creuser des tranchées étroites pour y passer des tuyaux ou des câbles, ou encore pour creuser des drainages. Il est généralement doté de zéro à trois dents sur sa face inférieure. Sa géométrie facilite grandement le travail d’excavation, mais certains modèles ont également un design allongé qui permet à l’outil de pénétrer plus aisément dans le sol et de réaliser une excavation plus précise.

Le godet 4 en 1

Ce godet multifonction permet de niveler, terrasser, réaliser des opérations de chargement et déchargement, ou encore d’attraper des matériaux en tout genre. Sa grande polyvalence en fait un accessoire incontournable lors de travaux de voirie.

Quels godets pour les mines et carrières ?

Le godet Heavy Duty

Le godet Heavy Duty est une variante plus performante du godet General Duty qui permet de réaliser des travaux intensifs. Il est donc très adapté à un usage dans les mines carrières. Grâce à une structure renforcée, il convient pour une utilisation au contact de matériaux abrasifs (minerai de fer, sable, argile). Pour travailler la roche et le calcaire, il convient de se reporter sur une version plus résistante encore : le godet Severe Duty.

Le godet butte

Pour l’exploitation minière / les carrières, il existe également le godet butte qui se montre très performant pour l’excavation. Il faut néanmoins bien veiller à la résistance du matériau constitutif du godet pour assurer une longue durée de vie à cette accessoire pour pelles et mini-pelles.

Le godet boule

Ce type de godet est employé dans les travaux de démolition. Il s’agit d’un godet équipé, à l’intérieur, de deux rails qui permettent de guider une grosse boule pesant plusieurs centaines de kilogrammes. Cette boule permet par exemple de casser (sans broyer) des blocs de roche. Le godet boule est assez économique car ne nécessitant pas d’autre matériel qu’un godet très résistant et une boule (de diamètre de l’ordre de 800 mm à 1m).

Quelques autres variantes de godets

Pour le recyclage

Le godet concasseur

La gestion des déchets sur les chantiers est devenue une sérieuse préoccupation. Le godet concasseur se montre parfait pour concasser directement les matériaux générés in situ. Il permet à la fois de s’affranchir du transport de toute cette matière et de son élimination, donc de limiter les coûts, tout en représentant une voie de recyclage intéressante. Ce godet permet de récupérer des déchets pour les réutiliser directement en remblai. En outre, il fait gagner du temps lors de travaux de démolition puisque l’opération de concassage se fait sur site. A noter qu’il est possible d’ajouter un aimant pour permettre le tri des matériaux (ferreux / non ferreux), ou encore un humidificateur pour limiter la production de poussières pendant l’opération.

Le godet cribleur

Ce godet permet le tamisage de divers matériaux (des graviers aux sables en passant par les terres et les roches). Il peut notamment être utilisé pour des opérations de nettoyage de plages ou de terrains pierreux, ou encore pour le remplissage de tranchées avec des matériaux de granulométrie pré-déterminée. Ceci est rendu possible par la présence d’un tamis rotatif à l’intérieur du godet, avec des mailles réglables.

Pour les espaces verts

Pour des travaux de déroctage (qui consistent à casser de gros morceaux de pierre sans faire de broyage), le godet Fleco s’avère être l’outil adéquat. Equipé d’un grand nombre de dents, il peut aussi ramasser des matériaux, déraciner des arbres, etc. Il est également utile pour réduire la durée de défrichage sur les parcelles agricoles.


Les dossiers

Commentaires