Spécialiste de la gestion des déchets ?
Trouvez tous vos matériels et véhicules d'occasion adaptés au traitement des déchets

Spécialiste de la gestion des déchets ? Trouvez tous vos matériels et véhicules d'occasion adaptés au traitement des déchets

Achetez les engins indispensables pour le traitement des déchets ménagers et débris du BTP.
Découvrez des petites annonces de matériels et véhicules industriels spécialement sélectionnées pour le secteur de l’environnement.

Quels matériels acheter pour la gestion des déchets ?

Gestion des déchets

On estime la masse annuelle de déchets engendrés par le secteur du BTP à environ 350 millions de tonnes. Le recyclage et la gestion des déchets demandent un investissement colossal en termes de matériels. Et comme dans toute opération de valorisation des déchets, les professionnels chargés de cette mission, l'entament par un tri méticuleux, avant toute collecte des déchets sur le chantier.

Les déchets rencontrés dans le secteur du BTP proviennent majoritairement de  la démolition des bâtiments ou  des travaux de terrassement. Par exemple, les terrassiers ont besoin d’un compacteur à déchet. Dans le terrassement, cette machine permet le broyage et le criblage des déchets. Cette opération facilite la collecte et le transport des débris dans un camion. Le chargement de ces débris se fait au moyen d’un chariot élévateur de chantier.

Dans le cas où le volume des déchets à recycler lors du terrassement est très important, l’utilisation d’un compacteur à déchets facilite leur gestion. Il existe une large gamme de compacteurs à déchets. La différence qui peut exister entre eux concerne essentiellement leur mode de fonctionnement (rotatif simple ou lacérateur, statique ou mobile, etc.) et leur capacité de compactage (de 15 à 30 m³). Dans tous les cas, le terrassier est mieux placé pour choisir l’engin qui convient le plus à la gestion des déchets sur son chantier.

Une autre solution est possible pour la gestion des déchets, notamment en cas de grands volumes : l’utilisation d’une presse à balles. Cette machine a l’avantage de réaliser un tri sélectif des ordures, ce qui favorise une meilleure valorisation des déchets. Les machines utilisées dans le terrassement sont conçues de façon à avoir un impact minime sur l’environnement.

La mini-chargeuse est surtout utilisée dans les chantiers nécessitant le déplacement de grands volumes de déchets. Les débris trop lourds sont, quant à eux, conduits à la décharge grâce à un camion benne adapté. Néanmoins, le moyen le plus utilisé pour le déplacement des déchets plats ou rectangulaires reste le camion plateau. Lors des excavations lourdes, les chargements des déchets sont effectués à l’aide d’une chargeuse sur chenilles. Ainsi la gestion des déchets dépend en partie du type de débris.

Dans la démolition de bâtiments, le recyclage des déchets se définit en grande partie par la récupération de matériaux. Tout comme l’étape de la démolition celle du recueil des matières restantes nécessite l’usage d’outils adaptés. La mise à contribution d’une mini chargeuse, ou encore un camion benne est recommandée.

Les éléments récupérés grâce à une benne et à un chariot élévateur de chantier sont, par la suite, concassés avant d’être criblés et mécaniquement triés. Cette revalorisation permet de recycler un maximum de déchet, qui pourra plus tard trouver son utilité sur d’autres chantiers. Elle s’accompagne généralement de découpages pour les matériaux difficiles à recycler, tels que les ferrailles.

Quels véhicules acheter pour la gestion des déchets ?

Quel camion acheter pour la gestion des déchets ?

Dans la gestion des déchets ménagers, le camion poubelle a été conçu pour le ramassage d’ordures volumineuses. Aussi appelé camion à ordures, ou benne à ordures ménagères, ce véhicule a été conçu exclusivement pour la collecte et le ramassage des détritus. Une fois le tri des déchets terminé, ils doivent être acheminés vers les centres de traitement. Le chargement et la collecte des déchets dans le camion benne se fait souvent de façon automatique. Les camions de chargement des déchets sont généralement équipés d’un système de broyage pour permettre un transport beaucoup plus aisé.

L’importance de cet engin est vérifiée par une multitude de marques disponibles sur le marché. Son utilisation régulière pousse les entrepreneurs à l’acheter plutôt que de le louer. Les marques disponibles sont : Renault, Mercedes, Volvo, Iveco, Man.

Voir les annonces de camions poubelles

Quel camion acheter pour la purification de l’environnement ?

Dans les travaux de purification de l’environnement, un camion hydrocureur est utilisé pour nettoyer les canalisations. Cet appareil fonctionnant sous haute pression (150 bars), s’adapte au débarrassage de tous les types de tuyaux. Cette pression associée à un débit d’environ 65 litres d’eau par minute permet d’éliminer tous les résidus de calcaire et autres dépôts de saleté dans les canaux. Contrairement au débouchage, le curage par hydrocureur nettoie l’ensemble du tuyau et non pas un seul endroit. La machine d’hydrocurage étant équipée d’un système de visualisation par caméra, la tâche est particulièrement bien inspectée. Il s’agit donc d’un assainissement optimal des canalisations.

Les professionnels peuvent acheter ou louer le camion hydrocureur selon les deux composantes retrouvées sur le marché. On peut noter le type mixte (curage par pompe à vide associé à un box réceptionnant la boue) et le type aspirateur fonctionnant uniquement sur pompe à vide.

Voir les annonces de camions hydrocureurs

Quel engin acheter pour broyer les déchets ?

Une autre machine qui a une place importante dans la gestion des déchets est le broyeur à déchets. Cette machine est conçue pour réduire les gros déchets afin de les charger plus facilement dans les camions poubelles. Grâce à son dispositif de rotor muni de couteaux, les déchets subissent d’abord un concassage dans une cabine de coupe pour ensuite être dirigés vers une pièce de récupération réservée à cet effet. Avec une capacité de broyage pouvant atteindre 50 tonnes par heure, l’opération de recyclage devient par conséquent beaucoup plus rapide. Les marques de broyeur à déchets commercialisées ou louées sont très nombreuses.

Une micronisation des déchets pendant le recyclage permet de les transporter facilement et de mieux le transformer. Les machines de broyages disponibles : Sacria, Untha, Precimeca et Decoval, permettent une simplification de cette opération fondamentale pour la valorisation des déchets.

Voir les annonces de broyeur à déchets

Petites annonces de véhicules et matériels d'occasion pour la gestion de déchets

Vous avez une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets ? Cette page a été conçue pour vous. Tous les engins dont vous avez besoin ont été répertoriés et classés sur une même page afin de faciliter vos achats de matériels d’occasion.

La page propose un large choix de camions poubelles, de camions hydrocureurs, de broyeurs à déchets ou encore de compacteurs à déchets.

Un matériel à vendre ?

Publiez vos petites annonces de matériels en quelques clics sur les sites d’annonces spécialisées. Plus d’1,8 millions d’acheteurs par mois seront susceptibles de vous acheter un véhicule ou un engin pour la gestion des déchets.

Je dépose mes annonces

Trouvez un revendeur de véhicules & matériels près de chez vous

Découvrez les dernières news

Maintenance des matériels : des métiers qui recrutent

Maintenance des matériels : des métiers qui recrutent

La finale des Olympiades des métiers s'est tenue à Caen du 29 novembre au 1er dé[...]

Cab-IN, nouveau monte-grutier intérieur Potain

Cab-IN, nouveau monte-grutier intérieur Potain

Le constructeur Manitowoc lance la commercialisation d'un nouveau modèle pour sa[...]

Nouvelle appli CAT : tout savoir sur vos matériels

Nouvelle appli CAT : tout savoir sur vos matériels

Caterpillar lance une application mobile destinée aux acteurs opérationnels prés[...]

Toutes les actualités à propos du matériel TP