Pro du BTP ? Besoin d'un Engin de chantier ? 
Trouvez facilement tous vos engins de chantier d'occasion pour la construction de bâtiments.

Pro du BTP ?
Besoin d'un Engin de chantier ? Trouvez facilement tous vos engins de chantier d'occasion pour la construction de bâtiments.

Achetez les engins indispensables pour vos chantiers de construction de bâtiments.
Découvrez des petites annonces de matériels spécialement sélectionnées pour les besoins des sociétés de Bâtiment et Travaux Publics.

Quels matériels ou engins de chantiers pour la construction de bâtiments ?

Matériels de construction

La construction de bâtiments est un métier difficile, mais passionnant. Dans ce secteur, il faut avoir recours à de nombreux engins de construction spécifiques, qui doivent être bien choisis pour être à la fois efficaces et rentables.  Les travaux dans le bâtiment sont assez complexes, car de nombreuses tâches doivent être réalisées, et beaucoup d’entre elles doivent attendre la finalisation des autres pour pouvoir commencer. Par exemple, il est impossible d’installer la toiture sans que les murs soient d’abord érigés. De ce fait, il est indispensable de savoir bien s’organiser, tout en optimisant les différentes ressources, aussi bien matérielles, humaines et financières.

Selon la nature d’un projet de construction, les matériels utilisés peuvent varier. Les engins de chantier sont à choisir avec soin. Il faut donc tenir compte de plusieurs facteurs importants :  la nature du terrain sur lequel les travaux vont être effectués, le type de maison à construire et sa superficie, les besoins particuliers du promoteur et bien d’autres. Par ailleurs, il est également nécessaire de considérer les réglementations qui régissent le métier, ainsi que les normes à respecter en termes d’énergie et de sécurité.

Ainsi, pour une construction de bâtiment de grande envergure, il faut recourir à des matériels adaptés comme une grue, une bétonnière ou une semi-remorque béton, une foreuse pour creuser des fondations profondes, un porte engin pour le transport, un engin de battage, une nacelle, une nacelle araignée ou encore un utilitaire nacelle.

Pour un professionnel, il est préférable d’acheter ces matériels plutôt que de les louer, étant donné qu’ils vont servir régulièrement pour la construction de bâtiments. Toutefois, lors de l’achat, il faut bien étudier toutes les offres disponibles, en tenant compte des besoins réels, pour que les acquisitions des engins de chantier soient les plus rentables possibles. Les critères à prendre en compte devront alors être l’état, la marque, la robustesse, la capacité et le coût. Il faut noter aussi que ces équipements peuvent nécessiter des manipulations par des spécialistes, ce qui implique le recrutement d’un personnel qualifié. En revanche, dans le cas où les projets de cette taille ne sont que temporaires, il est préférable de louer les gros matériels. Dans certains cas, il est même possible de les louer avec leurs conducteurs.

Pour des petits chantiers, il est vrai que les gros engins seront moins utiles, mais d’autres machines de chantier restent indispensables. Tel est le cas d’un malaxeur, d’une pompe à béton, d’un chariot élévateur de chantier ou d’une trancheuse. La maîtrise de ces différents outils est toujours primordiale pour réaliser correctement les travaux, avec efficacité et en toute sécurité. Certains matériels de chantier peuvent rester sur le lieu de travail durant toute la durée du projet, mais d’autres doivent être rangés soigneusement dans un endroit sûr. Il faut donc disposer d’au moins un camion de chantier pour leur transport pouvant aussi servir pour les différents matériaux de construction qui ne sont pas livrés par les fournisseurs.

Chaque projet de construction de bâtiment peut avoir ses propres particularités, et donc des équipements spécifiques qui lui sont exclusifs. Quoi qu'il en soit, tout professionnel qui exerce les métiers relatifs à la construction de maisons ou de plus grands bâtiments se doit de disposer des matériels appropriés pour réaliser correctement les missions qui lui sont confiées.

Les engins les plus utilisés pour la construction

Quelle bétonnière acheter pour les travaux de construction ?

Une bétonnière est une machine qui sert à mélanger efficacement les composants du béton, comme le ciment, le sable ou le gravier. Elle peut aussi être utilisée pour malaxer du mortier. Elle a généralement la forme d’une cuve qui fait des mouvements de rotation réguliers. Cette machine peut se trouver dans une centrale à béton, qui est un site de production à grande échelle, destiné à fournir de gros chantiers. Mais les bétonnières peuvent se présenter sous d’autres formes. Ainsi, il y a les camions malaxeurs qui disposent aussi d’une cuve rotative, et qui servent à préparer ou à transporter du béton tout en le mélangeant, pour qu’il garde sa consistance durant le trajet.

Il y a également les engins qui sont appelés autobétonnières, qui fabriquent seulement du béton, mais ne sont pas destinés au transport. Ils sont surtout utiles pour les chantiers de moindre envergure.

Voir les annonces de bétonnières

Quelle grue acheter pour la construction de bâtiments ?

Une grue est un appareil de levage qui sert à déplacer des charges très lourdes. Pour une construction de maisons, elle est surtout utile pour la manutention de blocs de pierre ou de certains matériels encombrants et lourds. Bien souvent, ce sont des chantiers de grande envergure qui en ont besoin. Cet appareil est coûteux, contraignant et difficile à manœuvrer. En effet, son installation et sa désinstallation sont complexes, et ces démarches doivent être effectuées avec une grande minutie. De ce fait, il est indispensable qu’il soit manipulé par un spécialiste appelé grutier.

Ce dernier aura la charge de mener à bien toutes les opérations de levage, tout en veillant à la sécurité du chantier tout entier. Cela peut se faire à partir d’une cabine qui se trouve à l’intérieur de l’appareil, ou par l’intermédiaire d’un boitier de commande à distance.

Voir les annonces de grues à tour

Quelle chargeuse acheter pour la construction de bâtiments ?

Une chargeuse s’utilise sur un chantier, afin de déplacer rapidement des objets lourds d’un point à un autre. Cela peut être des matériaux comme du sable, du gravier, de la terre, ou encore des déchets. Elle peut également servir à terrasser un terrain. Sa manipulation est très difficile, car non seulement il faut savoir diriger l’engin tout entier, mais aussi son godet qui se trouve à l’avant. Il faut donc un conducteur compétent et expérimenté pour le maîtriser parfaitement. Son coût d’achat est assez conséquent, alors qu’elle n’est utile que pour les gros chantiers. Ainsi, son acquisition n’est intéressante que lorsqu’une entreprise obtient des marchés d’envergure régulièrement.

Dans le cas contraire, il est plus judicieux de la louer avec un conducteur, afin de maîtriser les coûts du chantier. Mais même dans cette optique, il faut bien organiser les travaux pour ne pas être pénalisé par des frais de location inutiles.

Voir les annonces de chargeuse sur pneus

Petites annonces de véhicules et matériels d'occasion pour la construction

Que vous soyez dirigeant d’une société de construction de bâtiments ou spécialisé dans le BTP, cette page a été spécialement conçue pour vous. Tous les engins dont vous avez besoin ont été répertoriés et classés sur une même page afin de faciliter vos achats de matériels d’occasion. Découvrez un large choix de pelles, de bétonnières, de camion nacelle ou encore de chargeuses de toutes les marques. Cette page propose des petites annonces de matériels de construction, afin de vous aider au quotidien dans l’achat de vos matériels.

Un matériel à vendre ?

Publiez vos petites annonces de matériels en quelques clics sur Europe-Tp.com. Plus d’1,8 million d’acheteurs par mois seront susceptibles de vous acheter un poids lourd ou un engin de chantier.

Je dépose mes annonces

Trouvez un revendeur de véhicules & matériels près de chez vous

Découvrez les dernières news

Une nouvelle niveleuse CAT pour les routes minières

Une nouvelle niveleuse CAT pour les routes minières

La société Caterpillar vient de dévoiler sa dernière niveleuse qui s'inscrit dan[...]

Un chiffre d'affaires sans précédent pour Liebherr

Un chiffre d'affaires sans précédent pour Liebherr

La société Liebherr vient d'annoncer avoir réalisé le plus gros chiffre d'affair[...]

Les grues mobiles : des engins incontournables pour la construction

Les grues mobiles : des engins incontournables pour la construction

Les grues mobiles sont des engins de levage assez particuliers puisqu’elles perm[...]

Toutes les actualités à propos du matériel TP