Pro des Mines & Carrières ?
Trouvez facilement votre engin de chantier d'occasion pour vos travaux de forage, d’exploitation de carrières et d’extractions minières.

Pro des Mines & Carrières ? Trouvez facilement votre engin de chantier d'occasion pour vos travaux de forage, d’exploitation de carrières et d’extractions minières.

Achetez les engins indispensables pour vos travaux d’exploitation de carrières et d’extractions minières. Découvrez des petites annonces de matériels spécialement sélectionnées
pour les besoins de l’Industrie Minérale.

Quels engins pour les mines & carrières ?

Matériels Mines et Carrières

La manœuvre des mines et des carrières englobe une multitude de métiers allant de la surveillance des exploitations des mines, présidée par le chef des mines, à l'extraction des minerais, effectuée par des techniciens. Ces types de travaux requièrent non seulement de la force physique, des connaissances dans le domaine, mais aussi un bon nombre de machines et de gros engins de chantier de carrières et de mines.

Mise à part les outils pour trous de minage, le mineur professionnel doit faire appel à de gros engins et autres équipements de gros calibres pour le carottage, le forage et l'extraction de matière. L'utilisation de ces matériels allège, facilite et optimise le travail du mineur. Les équipements les plus fréquents retrouvés dans l'industrie minière comprennent les gros engins de mines dont le camion minier, le crible, le dumper ou encore  les grosses pelles sur chenilles (la pelle minière, la pelle à câble, la pelle de manutention etc.).

Le secteur minier comme celui des carrières est une industrie qui rassemble des travailleurs triés sur le volet, capables de surmonter les divers risques engendrés par le métier. Un engin de mines comme un engin de carrières utilisés dans l'exploitation des ressources naturelles se doivent d'être résistants et de bonne qualité. Bien que la location d’engins de mines et carrières permette de faire des économies à court terme, leur achat s'avère être la solution la plus pratique étant donné qu'ils serviront à l'extraction et autres travaux jusqu'à l'épuisement total des ressources.

Le travail dans les carrières fait partie de ceux qui demandent le plus d'équipements, car les roches à extraire varient d’une exploitation à l’autre. Il faut savoir qu'une mine et une carrière ne se différencient que par les ressources qu'elles contiennent. En outre, les mines à ciel ouvert existent autant que les carrières souterraines. Si les matériaux extraits des carrières servent à la construction (pierre, sable, argile, granulats etc.), ceux extraits des mines disposent plus d'un intérêt industriel (gaz carbonique, uranium, sel gemme, etc.). De ce fait, les équipements utilisés pour une mine peuvent tout aussi bien intervenir pour une carrière. A quelques différences près, les engins de mines et de carrières sont donc semblables.

Le gros camion de chantier se classe parmi les engins les plus utilisés dans une carrière comme dans une mine. Il permet d'effectuer des travaux de terrassement ou de transporter les matériaux d'extraction et les substances et sous-produits extraits. D’autres engins de chantier sont utilisés par les exploitants comme la pelle mécanique, la niveleuse, le convoyeur ou encore le camion benne.  Le dumper est également un engin de mines qui peut très bien servir comme engin de carrières. Il est notamment nécessaire pour une société minière de disposer d'un matériel minier qui servira à transporter les sous-produits inutiles et parfois toxiques contenus dans les charges montées et qui représentent près de sept fois la quantité des minéraux.

Les matériels les plus utilisés par les Pros des Mines & Carrières

Quel bulldozer acheter pour l’exploitation des mines et carrières ?

L'intervention d'un bulldozer est plus que nécessaire dans les mines et les carrières. Son travail consiste à niveler les terrains, à pousser les décapeuses (ou scraper), ainsi qu'à effectuer le régalage des terres. Cet énorme tracteur sur chenilles ou à roues, muni d'une lame frontale doit être assez robuste et flexible pour supporter les travaux exigeants dans les mines, assurer une longévité maximale et répondre aux exigences élevées de l'industrie de l'extraction. La productivité et la polyvalence se présentent également comme des points à ne pas négliger lors de l'achat ou la location d’un bulldozer pour de gros chantiers.

Si le modèle possédant des roues privilégie la mobilité, la vitesse et la maniabilité, celui sur chenilles garantit la robustesse et la flexibilité. Il est à noter que la longueur de la lame frontale doit être proportionnelle à la largeur de ce gros engin.

Voir les annonces de bulldozer

Quel tombereau acheter pour les travaux miniers et les carrières ?

Un autre engin minier particulièrement utilisé dans les sites d'extraction minière est le tombereau. Ce matériel se présente comme l'équivalent d'une brouette, mais en taille et en capacité largement plus élevées et plus adaptées aux carrières et mines. Il est, en effet, destiné à transporter en vrac les minerais et les sous-produits extraits. Il existe trois types de tombereaux spécialisés dans les travaux miniers : articulé, rigide et sur chenilles. Premièrement imaginé par Volvo, le tombereau articulé résulte de la fusion d'une remorque et d'un tracteur agricole.

L'utilisation de ce gros matériel tout-terrain ne requiert nullement des opérations de préparation de terrains. Il présente six roues motrices ainsi qu'une vitesse pouvant atteindre 50 km / heure. Le tombereau rigide, ne disposant que de quatre roues, peut cependant atteindre une vitesse plus élevée que l'engin articulé. Il a également l'avantage d'être plus robuste et de pouvoir transporter une charge élevée allant jusqu'à 360 tonnes. Le tombereau sur chenilles est, quant à lui, réputé pour sa polyvalence ainsi que son maniement et sa maintenance faciles.

Voir les annonces de tombereau

Quelle chargeuse acheter pour les mines et carrières ?

Pour le cas de la chargeuse sur pneus, il s'agit d'un engin de chantier muni d'un puissant moteur permettant de déblayer et de niveler les surfaces, d'effectuer des travaux de manutention et de remblayer des trous et autres espaces creux. Il comprend un corps automatisé articulé, un moteur, un stabilisateur, une cabine ainsi qu'une grande benne frontale, également appelée godet concasseur. Ce dernier dispose d'une capacité de stockage allant jusqu'à 1500 litres. Cet engin minier doit être choisi en fonction des terrains sur lesquels il va être utilisé ; sur chenilles pour ceux difficiles et sur roues pour les longues distances. Le modèle avec concasseur est celui à privilégier dans le cas où il y ait besoin de transporter des charges lourdes comme de grandes quantités de terre ou de pierres.
Voir les annonces de chargeuses

Petites annonces de véhicules et matériels d'occasion pour les Mines & Carrières

Quel que soit votre métier dans l'exploitation de carrières ou l'extraction minière, cette page a été conçue pour vous. Vous trouverez facilement des petites annonces de pelles minières, tombereaux (rigides, sur chenilles, articulés), bulldozers, camions bennes, scrapers et godets concasseurs pour les mines et carrières.

Retrouvez les marques Caterpillar, Liebherr, Komatsu, Case ou encore Volvo CE.

Un matériel à vendre ?

Publiez vos petites annonces de matériels en quelques clics sur les sites d’annonces spécialisées. Plus d’1,8 million d'acheteurs par mois seront susceptibles de vous acheter un PL ou un engin de travaux de mines et carrières.

Je dépose mes annonces

Trouvez un revendeur de véhicules & matériels près de chez vous

Découvrez les dernières news

La cote FNTP : son mode d'emploi et ses limites

La cote FNTP : son mode d'emploi et ses limites

Rendant service aux professionnels du TP et du BTP depuis plus de 50 ans, la cot[...]

Hitachi mise sur les mini-pelles en Europe

Hitachi mise sur les mini-pelles en Europe

La rénovation de l’usine européenne de mini-pelles d’Hitachi marque la volonté d[...]

Klubb : nouvelle acquisition et développement international

Klubb : nouvelle acquisition et développement international

Klubb, numéro un français des nacelles élévatrices sur porteur, vient d'annoncer[...]

Toutes les actualités à propos du matériel TP