Démolisseur professionnel ?
Trouvez les matériels d'occasion indispensables pour vos travaux de démolition et de déconstruction.

Démolisseur professionnel ? Trouvez les matériels d'occasion indispensables pour vos travaux de démolition et de déconstruction.

Achetez les outils indispensables pour vos travaux de démolition‑déconstruction.
Découvrez des petites annonces de matériels spécialement sélectionnées pour les besoins des sociétés de démolition de bâtiments.

Les matériels indispensables à un démolisseur

Matériels de démolition

Au cours des années l’activité de démolition a beaucoup évolué. On parle de moins en moins de démolition mais de déconstruction où il est question de tri sélectif des déchets de matériaux.

Lors d’une opération de démolition, deux corps de métier travaillent côte à côte : le préparateur en démolition et le conducteur d’engin. Le rôle du premier est avant tout de sécuriser le chantier, de guider la grue et de démonter les structures principales d’un bâtiment. Le conducteur d’engin, lui, est présent sur le chantier pour piloter et contrôler les différents engins nécessaires à la déconstruction.

Pour des actions de démolition mécanique, les opérateurs ont besoin d’une pelle pour abattre les constructions avec le godet. Il y a trois façons de détruire un bâtiment à l’aide d’une pelle : par poussée, par traction, par choc. Les démolitions peuvent également s’effectuer avec un godet de chargeuse ou la lame d’un bulldozer (par poussée ou par traction). Cependant, cette technique de démolition n’est satisfaisante qu’à des faibles hauteurs, c’est-à-dire inférieur à 3 mètres. Une autre technique est utilisée dans la démolition : celle par chocs avec un brise-roche hydraulique sur pelles ou sur porteurs. Cette méthode est efficace dans le cas des démolitions d’élément très compacte en béton.

Les attributions d’un opérateur œuvrant dans la déconstruction sont aussi variées que le nombre d’outils auxquels il doit faire appel. Le métier exigeant le respect de plusieurs normes de sécurité, il est important de disposer d’un matériel pouvant répondre aux exigences des chantiers. Que ce soit pour des ouvrages conséquents ou pour des édifices de moindre importance, les mises en situation comportent invariablement des conditions pour lesquelles il est indispensable de solliciter des engins de pointe.

Ainsi, les démolisseurs intervenant sur de petits chantiers n'usent que de marteaux, quand ceux participant à la déconstruction d’un bâtiment de plus grande taille utilisent obligatoirement une grue. Une fois le chantier sécurisé, les ouvriers en charge des démolitions procèdent à la délimitation des parties à traiter. Aux commandes de la boule de démolition ou de la pelle de démolition, ils chargent les parties à supputer. Au cours de ces opérations, une masse importante de débris doit être prise en charge. Celle-ci est également traitée par les démolisseurs qui ont pour mission d’en optimiser le recyclage. Il existe de nombreux matériels de recyclage de déchets du BTP adaptés aux travaux de récupération des débris.

Les matériels de démolition ne sont pas uniquement sollicités sur un chantier de taille industrielle, ou sur des bâtiments de très grande envergure. Il est désormais possible d’y avoir recours sur des habitations, des immobilisations privées, ou encore sur des travaux en extérieur. Les conditions de travail pouvant être pénibles, il est alors appréciable de bénéficier du soutien d’un chariot élévateur de chantier pour le gros œuvre. Travailler avec une chargeuse sur chenilles aidera non seulement à gagner du temps, mais aussi à réaliser des opérations avec plus de précision.

Les attributions d’un déconstructeur ne se limitent pas aux bâtiments, et comprennent également les travaux de démolition relatifs aux carrefours routiers et autres réalisations sur les périphériques. Dans un cas comme dans l’autre, les engins de démolition regroupent du matériel qui permet de différencier les matériaux des déchets inertes.

Les outils les plus utilisés par les démolisseurs

Quelle pelle acheter pour la démolition ?

Matériel privilégié pour les travaux de démolition, la pelle de démolition est le plus souvent utilisée lors des processus mécaniques. Aussi appelé « pelle mécanique hydraulique », cet outil agit grâce à la poussée ou à la traction. Le fait d’exercer une pression sur les constructions à démolir permet soit de conserver les fondations, soit de les fragiliser.

Ainsi, plusieurs modèles existent, offrant la possibilité aux opérateurs de choisir des engins de démolition appropriés. Une pelle se trouve être mieux adaptée sur une construction basse, les murs porteurs et les constructions en maçonnerie. Les éléments en brique ou en parpaings sont ainsi bons à traiter avec ce matériel.

Le modèle à croc a, pour sa part, une meilleure portée sur les constructions secondaires n’étant reliée pas significativement à une base solide. Munie d’une grosse pince, la pelle à croc permet de séparer les composantes des matériaux à recycler.

Voir les annonces de pelles de démolition

Quel bulldozer pour la démolition ?

Indissociable des travaux de chantier, le bulldozer est un outil de terrassement dont la principale fonction est de niveler des matériaux. Ce matériel est aussi utile pour déplacer les débris, quelle que soit leur taille. Doté d’une puissance considérable, il peut aussi bien servir à déforester, à nettoyer des terrains de grande ou de moyenne envergure, à réaliser un régalage de sol, qu’à défoncer une plateforme ou à la stabiliser.

En plus d’être polyvalent, il offre habituellement une vitesse de traitement appréciable, mais variant fortement d’un modèle à l’autre.

Cet appareil possède les qualités requises pour intervenir sur des chantiers de construction et de déconstruction. Comportant plusieurs parties détachables, il se dote d’une mobilité réduite que l’on doit à son poids, et qui contribue à sa stabilisation.

Voir les annonces de bulldozer

Quel camion plateau pour la démolition ?

Le camion plateau se place parmi les matériels de démolition indispensables à un chantier. Offrant une grande contenance et une capacité de travail optimisée, ce type de véhicule permet essentiellement de déplacer les masses de débris qui sont par la suite recyclés. Ce camion se pare d’un châssis extensible destiné à recueillir des éléments au poids conséquent. Bâché ou non, son action est polyvalente. Le camion plateau est généralement conçu pour résister aux liquides, et à supporter des charges de plusieurs tonnes. Dans le domaine de la déconstruction, il trouve sa place tout au long des processus pour débarrasser les chantiers en un temps record. Sur les projets de construction, il sera sollicité pour le transport de matériaux de grande quantité, ne pouvant être déplacés par des moyens humains ou de moindre résistance.
Voir les annonces de camions plateau

Petites annonces de véhicules et matériels d'occasion pour la démolition

Que vous soyez responsable d’une société spécialisée dans la démolition ou indépendant, vous trouverez sur cette plateforme des annonces de vente de matériels dédiés aux travaux de démolition : pelles, grues, bulldozers, chargeuses lourdes, pelle de démolition et tractopelles.

Retrouvez toutes les marques dont vous avez besoin : Caterpillar, Volvo, Liebherr, JCB.

Un matériel à vendre ?

Publiez vos petites annonces de matériels en quelques clics sur les sites d’annonces spécialisées. Plus d’1,8 million d'acheteurs par mois seront susceptibles de vous acheter un poids lourd ou un engin TP de démolition.

Je dépose mes annonces

Trouvez un revendeur de véhicules & matériels près de chez vous

Découvrez les dernières news

Conducteur de travaux : un important travail de gestion

Conducteur de travaux : un important travail de gestion

Le conducteur de travaux est une pièce maitresse dans tout projet de TP/BTP. Il [...]

Klubb lance une nacelle sur véhicule électrique

Klubb lance une nacelle sur véhicule électrique

Le constructeur Klubb a dévoilé sa dernière nacelle sur véhicule. Il s'agit d'un[...]

Engcon CB29, un godet de tranchée pour les pelles de fort tonnage

Engcon CB29, un godet de tranchée pour les pelles de fort tonnage

Engcon vient de dévoiler un nouveau godet de tranchée nommé Cable Copper CB29, s[...]

Toutes les actualités à propos du matériel TP