Besoin d'un engin de terrassement ?
Trouvez tous vos matériels d'occasion facilement pour les travaux de terrassement.

Besoin d'un engin de terrassement ? Trouvez tous vos matériels d'occasion facilement pour les travaux de terrassement.

Achetez les engins indispensables pour vos travaux de terrassement.
Découvrez des petites annonces de matériels spécialement sélectionnées pour les besoins des sociétés de terrassement.

Quels matériels pour les travaux de terrassement ?

Matériels de terrassement

Entreprendre des travaux de terrassement ne peut pas s’improviser, des études du sol dans le respect de la nature sont indispensables avant le début des travaux. Les activités liées au domaine du terrassement sont très diverses et les services des experts en terrassement peuvent être sollicités dans tous types de travaux. Les terrassiers se voient ainsi attribuer des tâches au cours des travaux publics, notamment dans la mise à plat des terrains pour l’édification d’immeubles ou lors des projets agricoles. Chaque tâche exécutée par le terrassier nécessite du matériel approprié. Qu’il s’agisse d’une simple création de voie d’accès, de la mise en place de réseaux souterrains, ou de petits travaux de fondation, les travaux de terrassement demandent l’utilisation d’un matériel de qualité. Privilégier du matériel de génie civil d’occasion permettra non seulement de réaliser des économies au niveau des engins de terrassement, mais aussi de bénéficier d’outils de bonne qualité ayant peu ou à peine servi.

Les travaux de terrassement consistent à modifier des terrains existants en remblai et en déblai. L’objectif du terrassement est de préparer un sol pour de futurs travaux : routiers, ferroviaires, fluviaux ou encore de construction de bâtiment. Plusieurs matériels sont utilisés pour le terrassement comme la mini-pelle qui est utilisée pour de nombreuses applications. Pour le déblaiement, la mini-pelle est l’engin de terrassement majoritairement utilisé.

Si le terrassement requiert aussi une parfaite connaissance des différents types de sol, les terrains compacts comme les terrains à alluvions demandent des traitements spéciaux pour que les travaux puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Les modifications ne représentent, en effet, qu’une partie des étapes du terrassement. Au cours de cette première action, les opérateurs de chantier sont amenés à utiliser divers engins de chantier pour le terrassement : ils utilisent aussi bien un compacteur vibrant, qu’un brise-roches ou qu’un compacteur sur pneus. La récupération des remblais est également une étape importante durant laquelle les opérateurs peuvent utiliser un camion benne, un scraper, un porte engin, un tombereau articulé, et un mini-tombereau.

Le terrassement n’étant pas une activité accessible à tous, il est recommandé que des professionnels qualifiés et maîtrisant leur domaine soient seuls habilités à prendre ces matériels en main.  De la préparation du sol, à la délimitation et au remblaiement, en passant par le bornage et le décaissement, les machines d’occasion seront plus que satisfaisantes pour effectuer les tâches les plus lourdes.

Les matériels les plus utilisés pour le terrassement

Quelle pelle acheter pour le terrassement ?

La pelle utilisée en terrassement est un engin mécanique hydraulique muni d’un godet de terrassement. Aussi connu sous le nom d’excavatrice, cet engin de chantier peut être de petite ou de grande taille. Si ces possibilités de mouvements sont limitées, la pelleteuse n’en est pas moins une machine redoutable pour extraire, nettoyer, débarrasser, ou même démolir. Composée d’un châssis porteur incluant des chenilles, elle peut aussi être montée sur des pneus. Sa base est surplombée d’une tourelle à rotation continue, lui permettant de tourner à 360°. Cette configuration est idéale pour les gros œuvres, même si la conception de l’appareillage demeure encombrante.

Stable et efficace, elle est avant tout privilégiée lorsqu'elle dispose de chenilles qui lui offrent un taux de pression important au sol. Les modèles à pneus, pour leur part, ne disposent pas de moins de stabilité car comportent des éléments contribuant à leur apporter une meilleure adhérence au sol.

Voir les annonces de pelles

Quelle chargeuse acheter pour le terrassement ?

La chargeuse fait partie des matériels de terrassement indispensables pour déplacer une quantité élevée de matériaux. Lourd et compact, cet appareil comporte de gros pneus lui permettant un déplacement optimisé dans des zones difficiles. Son corps moteur est articulé, et couplé à une benne preneuse de taille imposante à l’avant.

Travaillant de concert avec un camion plateau, cet engin présente des mouvements pensés pour faciliter le dégagement des aires traitées. La chargeuse sur pneus est un appareil dont la puissance du moteur est considérable.

Ses caractéristiques en font un matériel adapté aux terrains excavés qu’il peut aisément transformer, aplatir, déblayer, ou même déplacer. Il est largement considéré comme un des outils les plus pratiques pour transporter des quantités importantes de matériaux ou de débris jusqu'aux surfaces adaptées à leur rangement.

Voir les annonces de chargeuses

Pourquoi acheter une niveleuse pour les travaux de terrassement ?

La niveleuse est un engin de chantier munie d’une très large lame, dont la principale utilité est de réguler la taille des matériaux superposés en couches. Habituellement utilisée pour les chantiers de fondations ou de base, cet appareil trouve son point fort dans l’inclinaison de sa lame allant de 0 à 90°. Sur les sols bitumeux, naturels ou hydrauliques, il prouve son utilité en s’activant sans enregistrer les inconvénients liés à l’environnement. Le matériel est souvent couplé à un rouleau compresseur ou à un concasseur mobile dont l’action lui facilite la tâche.

Malgré sa taille imposante, elle fait partie des matériels les plus stables sur les chantiers, et le positionnement de ses roues est un atout qui limite amplement les oscillations rencontrées en cours d’activité. Cette machine est également appréciée pour son haut rendement, et allège les charges des travaux sur les projets nécessitant une main d’œuvre conséquente.

Voir les annonces de niveleuses

Petites annonces de véhicules et matériels d'occasion pour le terrassement

Que vous soyez dirigeant d’une entreprise spécialisée dans le terrassement ou acheteur de matériels de terrassement. Tous les engins dont vous avez besoin ont été répertoriés et classés sur une même page afin de faciliter vos achats de matériels d’occasion.

La page propose un large choix de pelles, de niveleuses, de godets de terrassement ou encore de bulldozers de toutes les marques.

Un matériel à vendre ?

Publiez vos petites annonces de matériels en quelques clics sur les sites d’annonces spécialisées. Plus d’1,8 million d'acheteurs par mois seront susceptibles de vous acheter un véhicule ou un engin de terrassement.

Je dépose mes annonces

Trouvez un revendeur de véhicules & matériels près de chez vous

Découvrez les dernières news

Une pelle Kobelco super compacte pour les opérations alpines

Une pelle Kobelco super compacte pour les opérations alpines

Leader mondial sur le marché des pelles lourdes compactes, Kobelco Machinery vie[...]

10 projets de construction faisant appel à l’impression 3D

10 projets de construction faisant appel à l’impression 3D

L’efficacité de l’impression 3D dans le secteur du BTP est maintenant un fait ét[...]

CAT : une nouvelle génération de pelles 36 tonnes

CAT : une nouvelle génération de pelles 36 tonnes

Le constructeur Caterpillar complète sa gamme de pelles de 36 tonnes avec la mis[...]

Toutes les actualités à propos du matériel TP