Les caractéristiques techniques
Les caractéristiques du chariot télescopique peuvent se résumer très simplement : cet engin profite à la fois des fonctionnalités d’un chariot élévateur à fourche et d’une nacelle télescopique, en y ajoutant la portée et la résistance d’un grue.
Il existe plusieurs variétés de chariots télescopiques qui, selon leurs capacités, ne seront pas utilisables dans les mêmes conditions ni pour les mêmes domaines d’application.
On les distingue d’abord par rapport à leur capacité de levage, en termes de poids et de hauteur, puis pour la mobilité ou non de leur cabine (on parle alors de chariots télescopiques fixes ou rotatifs), et enfin par les différents types de direction qui coexistent.
Les chariots télescopiques fixes
Les chariots télescopiques fixes sont divisés en plusieurs catégories selon leur capacité de levage et leur portée. Les chariots les plus légers sont les "super compacts", leur capacité de levage s’arrête à 2.5 tonnes avec une portée n’excédant pas les 5.6 mètres. Les chariots "compacts" autorisent quant à eux des capacités supérieures avec un levage jusqu’à 4 tonnes et une portée max de 10 mètres.
On trouve ensuite les chariots de levée standards et de haute levée, ce sont ces derniers qui sont les plus utilisés pour des usages industriels. Ils permettent de lever des charges dont la masse atteint 4 tonnes avec une portée qui peut atteindre les 20 mètres dans certains cas.
Enfin, les chariots télescopiques à charges lourdes autorisent un levage d’une masse qui est ici pratiquement doublée, jusqu’à 7.2 tonnes, mais sur une portée qui n’excèdera pas les 10 mètres.
Les chariots télescopiques rotatifs
Ce sont les chariots télescopiques les plus appréciés dans le domaine de la construction, car ils sont encore plus flexibles et polyvalents que les chariots à cabine fixe. En effet, la cabine ainsi que le bras télescopique du chariot sont ici en mesure de tourner sur 360° : idéal sur les chantiers de BTP pour atteindre des endroits inaccessibles avec une efficacité renforcée.
Les chariots télescopiques rotatifs autorisent généralement des capacités de charge ainsi que des portées plus élevées. Ils sont capables de bouger tout en étant à l’arrêt au niveau de leurs stabilisateurs. Les longueurs de flèches des chariots rotatifs vont de 6 à 46 mètres, pour des charges dont la masse va de 2.5 à 45 tonnes.
Les chariots télescopiques, qu’ils soient fixes ou rotatifs, offrent plusieurs options de direction, ce qui est particulièrement utile pour évoluer sur des terrains accidentés. On trouve ainsi la direction par roues avant (ou traction avant), une solution qui offre un gain de sécurité, la direction à quatre roues motrices (idéal sur de nombreux types de terrain), ainsi que la marche en crabe qui permet de faire tourner les quatre roues dans la même direction et ainsi rouler de côté.