Opération "Chantier Vert de l'Avenir" au Danemark
16/03/2023 16:06:12Le Danemark, leader mondial en matière d'écologie, teste actuellement de nouvelles solutions afin de limiter les impacts environnementaux négatifs des chantiers de construction, dont la pelle hydraulique EC230 Electric de 23 tonnes conçue par Volvo CE.

Mesurer les impacts environnementaux
Le premier "chantier vert" s'est tenu au Mindet, à proximité du port d'Aarhus, où se construit le plus haut immeuble danois. Il donne également lieu à une vaste expérimentation menée par l'institut danois de technologie. Celle-ci a pour objectif de mesurer les impacts des différentes solutions testées (électrification des véhicules non-routiers, multiples énergies vertes, etc.) notamment en termes d'émissions polluantes et sonores.
Pour l'atteindre, les scientifiques s'appuient essentiellement sur la collecte d'informations. L'idée consiste alors à repérer les solutions performantes avant de les déployer, éventuellement, à une plus grande échelle au cours des années à venir pour verdir les pratiques du secteur. Des capteurs ont notamment été placés aux endroits stratégiques afin de surveiller en temps réel la qualité de l'air sur la zone ainsi que le volume sonore ambiant.
Un essai concluant pour l'EC230 Electric !
Pour ce chantier exceptionnel, Volvo CE s'est associé à de nombreux partenaires, dont l'entreprise danoise de BTP Per Aarsleff A/S. Dès la fin de l'année 2022, ils ont acheminé sur place l'un des rares engins électriques de taille moyenne actuellement commercialisés, une Volvo EC230 Electric.
La pelle hydraulique s'est montrée à la hauteur des espoirs placés en elle. Même si des optimisations restent encore à prévoir (dont une indispensable augmentation de la puissance), ce modèle dispose d'une autonomie et de possibilités de recharge compatibles avec des activités de construction plus respectueuses de l'environnement.
Actualités similaires
Commentaires