/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
À propos de Via Mobilis
Bonjour, identifiez-vous
  Déposez une annonce
Mes espaces
Suivez l'actualité TP :
Recevoir les alertes infos !
Suivez l'actualité TP :
Entreprises BTP & Chantiers

Une grue Liebherr sur le Mont-Blanc !

Via-Mobilis - le 23/02/2023 16:05 - Par
Entreprises BTP & Chantiers Liebherr

La station du Montenvers, située à proximité immédiate de la Mer de Glace, va prochainement accueillir un nouveau téléphérique et un musée. Une grue Flat-Top 150 EC-B 8 conçue par Liebherr participe à ce chantier conduit par l'entreprise FT Montage.

    Une grue Liebherr sur le Mont-Blanc !

    Un montage réalisé grâce à un hélicoptère

    L'installation de la grue constitue la principale difficulté. Pour la hisser à une telle altitude, la voie des airs a été privilégiée. FT Montage et Liebherr disposent en effet d'une certaine expérience en la matière. Le tandem peut également s'appuyer sur le savoir-faire de son partenaire, la société Heliswiss International.

    La conception de la grue Flat-Top a également facilité les opérations. La plupart des éléments (la tête, la plate-forme tournante, la cabine ou encore l'armoire électrique) peuvent être aisément démontés puis reconnectés entre eux. Le poids relativement léger de la contre-flèche (inférieur à 3,6 tonnes) était également compatible avec un transport par hélicoptère.

    Pour cette installation sortant de l'ordinaire, FT Montage a reçu le "Trophée des Grues à Tour" dans la catégorie "Montage de l'année" remis par la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de construction et de manutention.

    Les autres atouts de la grue 150 EC-B 8

    Cet engin possède une flèche longue de 45 mètres et affiche une hauteur sous crochet de 42 mètres. Il lui faut également rester performant, même lorsque les températures descendront très en dessous de zéro. Sur le terrain, la grue assurera la construction de la nouvelle station de téléphérique et du nouveau centre international d’interprétation du climat. Ce projet, d'un coût total supérieur à 50 millions d’euros, devrait s'achever en 2024.

     

    Commentaires

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur les travaux publics !