/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?
Suivez l'actualité TP :
Recevoir les alertes infos !
Suivez l'actualité TP :
Divers Construction

Ravalement de façade : comment faire le choix de la peinture à appliquer ?

23/01/2023 10:03:30
Via-Mobilis - Mise à jour : le 23/01/2023 10:03 - Par
Divers Construction

En fonction du projet de rénovation, il peut être nécessaire de procéder à un ravalement de façade. D’un point de vue légal, vous devez le faire toutes les décennies. Dans le cas contraire, il faudra payer une amende si vous êtes le propriétaire du bien concerné. Cependant, le choix d’une peinture à appliquer sur la façade d’une maison n’est pas toujours facile. Il faudra prendre en compte de nombreuses spécificités techniques et esthétiques. Comment procéder concrètement ?

    Ravalement de façade : comment faire le choix de la peinture à appliquer ?

    Faire un état des lieux

    D’entrée de jeu, notez que le choix d’une peinture extérieure ne s’improvise pas. Vous devez procéder à un état des lieux pour évaluer la façade concernée. En effet, cela aura un impact non négligeable sur la peinture qu’il faudra utiliser. Toutes les peintures ne sont pas adaptées aux murs qui présentent des fissures. La présence de moisissures peut également empêcher la bonne adhérence de certains produits.

    Comme vous l’aurez compris, l’état des lieux de la façade vous permettra de déceler toutes ces imperfections. Ce n’est qu’après cette étape, que vous pourrez vous engager dans un processus de choix de peinture. Pour les façades parfaitement lisses, il est recommandé de porter son choix sur une peinture pliolite. Par contre, cette option sera inappropriée si les murs de façade regorgent souvent d’humidité. Dans ce cas, vous devez miser sur une peinture en siloxane.

    Quelle démarche adopter en ce qui concerne les façades fissurées ? L’acrylique épais est la solution, car cette peinture permettra de colmater les différentes brèches.

    Cas d’une façade en bon état : quelle peinture choisir ?

    Vous n’avez pas à réfléchir longtemps lorsque votre façade ne présente aucun défaut, et qu’il est nécessaire de la peindre. Voici un aperçu des meilleures options parmi lesquelles trouver la peinture adaptée :

    • L’acrylique : cette peinture peut être appliquée sans grande difficulté sur d’anciennes couches. Les murs les plus rugueux auront une nouvelle apparence grâce à l’acrylique ;
    • La pliolite : portez votre choix sur cette peinture dans le cas où votre façade est dépourvue de tout défaut ;
    • La résine pour façade : elle est généralement utilisée pour les travaux de ravalement des façades poreuses. Plus loin, elle convient aussi pour rafraichir des pierres de parement. La véritable particularité est que votre façade sera imperméable.

    Cas d’une façade en mauvais état : quelle est la peinture recommandée ?

    Il est tout à fait normal que votre façade perde des couleurs au fil des années. Cependant, d’autres éléments peuvent également être responsables de cette dégradation. Ce sont notamment :

    • La pollution ;
    • Les variations du climat ;
    • Les changements de température ;
    • Les rayons solaires ;
    • Les différentes intempéries.

    Votre façade ne pourra pas conserver ses couleurs face à de telles agressions sur le long terme. Vous remarquerez donc au bout d’un certain temps, l’apparition des fissures et moisissures. Lorsque les mesures adéquates ne sont pas prises, la structure des murs peut être compromise. Pour ravaler une façade dans un tel état, il faudra avant tout procéder à des traitements particuliers. Ils peuvent consister à appliquer :

    • Des produits hydrofuges ;
    • De la peinture siloxane ; en fonction de la complexité de la situation.

    L’objectif est de colmater les fissures, pour garantir une meilleure durabilité de la façade.

    Prendre en compte la région

    Outre l’état des lieux de la façade à repeindre, il faudra également prendre en compte la région où se situe le bâtiment. Ce point est assez important, pour bénéficier d’une bonne durabilité de la peinture. Dans les régions fortement polluées, le choix devrait se porter sur la peinture acrylique. C’est le meilleur moyen de protéger vos murs extérieurs dans un tel contexte.

    Certaines localités bénéficient d’un ensoleillement optimal tout au long de l’année. Il faudra alors miser sur la peinture siloxane pour ravaler les façades. Cette option convient également, lorsque le bâtiment est situé dans une région humide. Les caractéristiques de la peinture permettent aussi d’assurer l’intégrité des murs. Quant aux régions fortement soumises :

    • À la pluie ;
    • Au gel ;
    • Aux tempêtes  il faudra appliquer de la peinture pliolite sur les murs extérieurs de la maison.

    En définitive, le choix d’une peinture extérieure ne s’improvise pas. Il faudra prendre en compte de nombreux éléments, dont l’état de la façade à repeindre. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de choisir le produit capable de protéger efficacement la structure des murs. Pensez en plus à vous faire accompagner par un professionnel pour choisir cette peinture extérieure.

     

     

    Commentaires

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur les travaux publics !