Atténuation des collisions pour les chargeuses Volvo CE
17/01/2023 15:18:59Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a développé une nouvelle fonctionnalité pour ses chargeuses sur pneus capable de réduire la fréquence et les impacts d'une collision en marche arrière.

Un système intelligent d'évaluation du danger
Selon le constructeur, presque la moitié des déplacements d'une chargeuse s'effectue en marche arrière. De telles conditions maximisent le risque d'une collision avec un obstacle ou avec un autre intervenant sur le chantier. Le système conçu par Volvo CE évalue l'imminence d'un tel danger. Avant que le choc ne se produise, il activera automatiquement les freins. Ce ralentissement (ou arrêt) alertera alors l'opérateur qui pourra ensuite entreprendre d'autres actions complémentaires si nécessaire.
Le système d'atténuation des collisions n'est actif que lorsque la chargeuse sur pneus circule en marche arrière et à une vitesse inférieure à 15 km/h. Il ne se substitue pas à l'opérateur mais lui apporte une assistance utile. La fonctionnalité pourra d'ailleurs être désactivée si des conditions particulières l'exigent.
Utile également pour les opérations de stockage
La solution de Volvo CE facilite également les opérations de stockage. Elle est en effet capable d'identifier et d'enregistrer les caractéristiques de la dernière pente franchie. Il ne sera donc pas nécessaire de l'activer à nouveau lorsque l'opérateur redescendra une pile en marche arrière.
Le dispositif d'atténuation des collisions est actuellement proposé sur les chargeuses L110H, L120H (à condition que ces deux engins soient dotés de la boîte automatique OptiShift), L150H, L180H, L220H, L260H ainsi que sur le modèle L200H, facilement identifiable grâce à sa grande hauteur de levage. Il s'agit d'une option nécessitant un retour à l'usine afin d'installer notamment l'indispensable radar capable de détecter les obstacles.
Actualités similaires
Commentaires