/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?
Suivez l'actualité TP :
Recevoir les alertes infos !
Suivez l'actualité TP :
Divers Construction

Entretien des espaces verts : zoom sur le pulvérisateur de jardin

Via-Mobilis - le 21/09/2022 14:24 - Par
Divers Construction

Le pulvérisateur de jardin fait partie des outils indispensables à tout jardinier qui se respecte. À la fois précis et simple à utiliser, c'est également un accessoire précieux pour les professionnels en charge de l'entretien des espaces verts.

    Entretien des espaces verts : zoom sur le pulvérisateur de jardin

    Quand et pourquoi utiliser un pulvérisateur ?

    Il s'agit de l'équipement idéal pour vaporiser un produit sur une zone particulière. Il s'utilise par exemple pour répandre des traitements (afin de soigner une plante ou de lutter contre les insectes nuisibles), des engrais sur les végétaux et même pour l'arrosage. Pour un résultat optimal, le jardinier doit tenir compte des conditions climatiques. Il évitera donc de pulvériser en cas de vent fort, de canicule (pour limiter une évaporation rapide des produits) et de pluie.

    Véritable outil polyvalent, le pulvérisateur rend également de précieux services en dehors du jardin. Son action convient en effet parfaitement pour le traitement d'espaces tels qu'une terrasse, une allée ou une cour.

    Les différents types de pulvérisateurs de jardin

    S'équiper d'un pulvérisateur n'est pas une chose à prendre à la légère. Son choix doit se faire en fonction de la surface à traiter afin d'estimer la contenance idéale. Sur le marché, on distingue deux grandes familles :

    • La version à pression préalable
    • Le modèle à pression entretenue

    Avec sa contenance inférieure à vingt litres, la première convient parfaitement aux petites et moyennes surfaces. Pour des besoins plus importants, la seconde famille sera mieux adaptée. Toutes deux sont généralement munies de bretelles ou de harnais afin de ne pas entraver les mouvements de l'utilisateur lors de la pulvérisation.

    Quelles sont les précautions à prendre ?

    Avant de pulvériser :

    Il est important de rappeler une nouvelle fois que les conditions climatiques doivent être idéales avant de pulvériser à l'extérieur. Afin de maximiser l'efficacité du produit vaporisé, attention également aux températures trop élevées ou trop basses.

    Place ensuite à la vérification du matériel ! Le principe de fonctionnement du pulvérisateur repose essentiellement sur la pression. Par conséquent, l'étanchéité de l'appareil est primordiale. L'utilisateur contrôlera donc la bonne fermeture du bouchon servant à verser le liquide à répandre. Il s'assurera également du bon état de son joint, notamment si l'appareil est resté longtemps sans fonctionner. Pour lui redonner une seconde jeunesse, un simple graissage devrait être amplement suffisant. Enfin, lors du maniement de solutions agressives ou nocives, l'utilisateur s'équipera en gants, masque ou lunettes et combinaison.

    Après avoir pulvérisé :

    Une fois le travail terminé, le pulvérisateur doit être stocké dans un lieu à l'abri de l'humidité. Quelques précautions sont toutefois à prendre au préalable. Son réservoir doit ainsi être entièrement vidé et être nettoyé. De multiples rinçages à l'eau claire donneront de bons résultats. Bien évidemment, ces eaux usées ne devront pas retourner dans le réseau. Elles pourront en revanche être utilisées pour traiter d'autres surfaces. Il restera ensuite une ultime étape avant de ranger le pulvérisateur. Sa cuve devra être entièrement séchée afin de limiter les risques de fuites par la suite, tout en préservant durablement une efficacité optimale.

     

    Commentaires

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur les travaux publics !