Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Entreprises BTP & Chantiers

Des chariots Hyundai pour la plus grande scierie d'Europe

ECI - le 29/03/2022 10:40 - Par
Entreprises BTP & Chantiers

La plus grande scierie d'Europe se trouve à Plößberg (Allemagne). Elle est exploitée par le groupe Ziegler (2 000 salariés), par ailleurs propriétaire de cinq autres sites dans la région. Son parc de chariots élévateurs comprend 25 engins neufs Hyundai de 7 et 8 tonnes (sur une centaine d'unités), tous acquis en 2021.

Des chariots Hyundai pour la plus grande scierie d'Europe

6 zones de travail, 42 hectares

Cette scierie, vaste de 42 ha, produit chaque année 2,2 millions de mètres cube de bois. La centaine de chariots de 3 à 12 tonnes, actuellement à l’œuvre sur les six zones de travail, sont soumis à dure épreuve. Ils assurent en effet des tâches importantes comme la prise en charge des pièces de bois de sciage, le chargement des séchoirs ou encore l'animation des chaînes de production.

Les 25 machines Hyundai (modèles 70D-9 et 80D-9) sont dotées d'une motorisation diesel Cummins QSF 3.8 développant une puissance de 75 kW et disposant des systèmes SCR et EGR. Couplée à la boîte de vitesses ZF (3 positions en marche avant et autant vers l'arrière), elle permet aux chariots d’afficher une vitesse maximale de 25 km/h et de maintenir toutes leurs capacités, même dans les terrains fortement inclinés.

Des chariots appréciés pour leur robustesse

Les chariots Hyundai sont également appréciés par les équipes de Ziegler pour leur forte disponibilité. Soumis à des charges de travail importantes (trois shifts), ils ont l'avantage de nécessiter un entretien peu chronophage grâce à une conception intelligente facilitant l'accès aux éléments essentiels.

L'approvisionnement en pièces de rechange apporte lui aussi satisfaction puisque toute commande confirmée avant 15h30 sera disponible dès le lendemain matin. La scierie peut de plus s'appuyer sur les compétences du concessionnaire local, Hyundai Gabelstapler Süd.

 

Les dossiers

Commentaires