Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Environnement | Constructeurs Engins TP

Opération Beach Care : Case nettoie les plages

ECI - le 30/12/2021 13:28 - Par
Environnement
Constructeurs Engins TP
Case

Plusieurs entreprises soutiennent l'initiative Beach Care ayant pour but la préservation et le nettoyage des plages. Parmi elles figure CASE Construction Equipment en association avec la maison mère CNH Industrial et le média engagé pour le développement durable 4 Elements.

Opération Beach Care : Case nettoie les plages

Plusieurs plages déjà nettoyées en France et en Italie

Dans le cadre du projet Beach Care, des plages italiennes ont pu être débarrassées des résidus plastiques qui s'y accumulaient avant d'être absorbés par la mer Méditerranée. Cette opération a nécessité l'utilisation d'une chargeuse sur pneus CASE 621G Evolution dotée d'un godet squelette d'un volume de trois mètres cubes.

En France, les besoins étaient différents. L'intervention avait alors pour objectif de retenir les herbiers de posidonie sur les plages. Ces derniers ont le pouvoir de limiter les effets de l'érosion tout en assurant un rôle important pour la biodiversité locale. Le principe est simple. De nombreuses feuilles de posidonie sont apportées par la marée et s'entassent jusqu'à former des barrières naturelles qui vont ensuite retenir le sable. Dès l'année prochaine, des interventions similaires se dérouleront sur les plages anglaises et espagnoles.

Sensibiliser les plus jeunes générations

L'initiative ne se limite pourtant pas aux seules opérations de nettoyage. Elle ambitionne également de sensibiliser et d'éduquer les plus jeunes à l'importance de la préservation des plages. En 2022, cet écosystème si particulier sera enseigné à plus de 10 000 écoliers italiens et français.

Pour sa communication, Beach Care s'appuie sur des personnalités ayant déjà démontré leur intérêt pour cette cause comme Roberta Morise, la célèbre présentatrice italienne de télévision ou encore le joueur de rugby italo-argentin du RC Toulon, Sergio Parisse.

 

Les dossiers

Commentaires