Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Engins TP

Des moteurs à hydrogène pour les futurs matériels JCB

ECI - le 28/10/2021 11:21 - Par
Constructeurs Engins TP
Jcb

JCB mène actuellement un important projet visant à produire et à commercialiser avant fin 2022 des moteurs à hydrogène haute technologie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le constructeur a investi 100 millions de livres sterling et s'est lancé dans une vaste campagne de recrutement d'ingénieurs.

Des moteurs à hydrogène pour les futurs matériels JCB

Le choix des moteurs à hydrogène

À ce jour, JCB conçoit en grande majorité des machines diesel. Consciente des impacts négatifs sur l'environnement d'une telle production sur le long terme, l'entreprise cherche d'autres alternatives. D'après ses analyses, l'hydrogène semble être l'énergie la mieux adaptée à son secteur d'activité. N'émettant aucune molécule de CO2, l'hydrigène permet en effet d'alimenter des engins puissants, contrairement à l'électricité dont l'utilisation reste encore limitée aux seules machines compactes.

Les futurs moteurs seront fabriqués sur le sol anglais. Une centaine d'ingénieurs se consacrent déjà à ce projet ambitieux. D'autres devraient les rejoindre au cours des prochains mois.

Deux premiers prototypes dévoilés : tractopelle et chargeur à hydrogène

Les premiers prototypes ont été présentés au public. Il s'agit d'une chargeuse-pelleteuse et d'un chargeur Telescopic , qui aura eu l'honneur d'être mis en avant durant une cérémonie à laquelle assistait Boris Johnson, le Premier Ministre. JCB a également confirmé sa présence à la COP26 qui déroulera à Glasgow (Écosse) du dimanche 31 octobre au vendredi 12 novembre 2021. Le constructeur exposera sa gamme de machines à hydrogène au sein de la "zone verte", réservée aux entreprises.

La présence de JCB à cet événement sera utile pour l'avenir des solutions basées sur l'hydrogène. Les gouvernements des grandes puissances mondiales devraient en profiter pour annoncer des développements facilitant la production et la distribution de cette énergie afin de les soutenir et de les faire grandir plus rapidement.

 

Les dossiers

Commentaires