Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Environnement

Volvo présente le premier engin du monde en acier renouvelable !

ECI - le 19/10/2021 09:37 - Par
Environnement
Volvo

Le 13 octobre dernier, Volvo a présenté un engin ramasseur de charges fabriqué à partir d'acier renouvelable. Cette première mondiale a été rendue possible grâce à la participation de l'entreprise suédoise de sidérurgie SSAB.

Volvo présente le premier engin du monde en acier renouvelable !

Construire un avenir sans énergie fossile

Le groupe Volvo a pris l'engagement d'atteindre la neutralité carbone et d'éradiquer les émissions polluantes générées par ses activités à l'horizon 2040. Pour parvenir à cet objectif, le groupe dispose de plusieurs atouts, à commencer par ses gammes de véhicules électriques. Il agit également sur ses méthodes de production en utilisant de l'acier "vert", un alliage obtenu sans la moindre énergie fossile.

Pour tester la fiabilité de cet acier, Volvo a développé, en avant-première mondiale, une machine destinée à ramasser des charges diverses dans les mines et les carrières. Un tel choix ne doit rien au hasard. En effet, les engins utilisés dans le cadre des applications de génie civil ont souvent un gabarit et un poids imposants. Ce dernier dépend en grande partie (à plus de 70 %) de la structure composée de fonte et d'acier.

La collaboration avec SSAB va se poursuivre

Cette solution innovante n'aurait jamais pu voir le jour sans un rapprochement entre Volvo et SSAB. Le sidérurgiste suédois trouve ainsi l'occasion de démontrer son savoir-faire et la viabilité de ses développements. Il peut de plus mettre en commun avec le groupe Volvo son important travail de recherche et développement afin d'élaborer un acier sans énergie fossile encore plus léger et résistant.

Les deux entreprises ont confirmé la production (en petite série tout d'abord) de ce véhicule pionnier à partir de 2022. Elles devraient également poursuivre leur collaboration autour de nouveaux projets.

 

Les dossiers

Commentaires

M
, le 15/11/2021 07:22:10
je suis interressé

Vous aussi partager vos réactions avec la communauté