Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Environnement | Constructeurs Engins TP

Komatsu s'engage vers le zéro émission

ECI - le 14/10/2021 16:27 - Par
Environnement
Constructeurs Engins TP

Komatsu réaffirme sa volonté forte de réduire ses émissions de CO2. En collaboration avec ses clients et partenaires (dont les sociétés Rio Tinto, BHP, Codelco et Boliden), l'industriel a en effet constitué un groupe de travail commun nommé Komatsu Greenhouse Gas (GHG) Alliance, dédié à cette problématique.

Komatsu s'engage vers le zéro émission

Baisse drastique des émissions de CO2

L'alliance à été fondée dans le but de produire un véhicule capable d'utiliser une ou plusieurs énergies propres (diesel électrique, batterie, pile à hydrogène). Les membres prennent part à la conception et au développement de nouveaux engins destinés aux applications minières. Ils sont également intégrés aux phases de tests et de déploiement de ces nouvelles solutions plus respectueuses de l'environnement.

Komatsu a d'ores et déjà pris l'engagement, avant l'année 2030, de diminuer de moitié ses émissions de CO2 actuellement générées par ses engins eux-mêmes et les méthodes de fabrication. Pour atteindre cet objectif, le groupe compte sur de nouveaux véhicules mais également sur des dispositifs de stockage de l'énergie et des programmes d'économie de carburant. Il a également signifié son ambition de parvenir à la neutralité carbone avant la seconde moitié de ce siècle.

Les sociétés s'impliquent

L'alliance initiée par Komatsu permet à des entreprises importantes dans le domaine de l'extraction minière de mettre en commun leurs connaissances et leurs ressources autour d'un unique objectif. D'autres sociétés devraient également les rejoindre au cours des prochains moins afin de disposer de nouvelles compétences comme le fonctionnement des systèmes de décarbonisation par exemple.

Un premier camion de roulage a déjà été conçu et présenté officiellement ce 13 septembre à l'occasion de l'édition 2021 du salon MINExpo qui s'est tenu à Las Vegas.

 

Les dossiers

Commentaires