Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Engins TP

Innovation : le godet transparent signé Doosan

ECI - le 05/10/2021 16:18 - Par
Constructeurs Engins TP

Le système de "godet de chargeuse transparent", une innovation développée par Doosan Infracore Europe, a fait sensation durant le Salon International Matexpo (exposition biennale dédiée aux machines et équipements pour la construction et l'industrie qui s'est déroulée du 8 au 12 septembre à Kortrijk en Belgique) en obtenant deux premiers prix.

Innovation : le godet transparent signé Doosan

Qu'est-ce que le "godet transparent" de Doosan ?

Il s'agit d'un système composé de deux caméras (l'une en position basse et l'autre en position haute) filmant la zone se trouvant devant la chargeuse, habituellement en dehors du champ de vision de l'opérateur. Les deux flux d'images sont ensuite recombinés grâce à la méthode de projection courbe. Le tout devient alors consultable en temps réel sur un écran intégré au poste de conduite. Il n'existe à ce jour aucun système équivalent sur le marché.

L'absence de visibilité sur la partie avant de la chargeuse pose un problème majeur en terme de sécurité sur les chantiers. Le système Doosan est capacité de le résoudre. Il offre de plus l'avantage de faciliter le chargement et le transport des matériaux, augmentant ainsi la productivité naturelle de l'engin.

2 prix à Matexpo : une reconnaissance internationale

Les membres du jury de Matexpo et son président, Danny Van Parys, ont été séduits par l'inventivité des équipes de Doosan. Ils ont ainsi décerné au godet transparent le premier prix de la catégorie "Innovation" dans laquelle concouraient également vingt-un autres projets. Le système a aussi été récompensé dans la catégorie "Sécurité", devançant alors onze concurrents.Ces distinctions devraient contribuer à faire décoller les ventes du godet transparent au cours des prochaines semaines. Celui-ci devrait en effet profiter de la renommée de Matexpo dont le rayonnement s'étend à travers l'Europe et dont chacune des éditions comptabilise en moyenne 40.000 visiteurs.

 

Les dossiers

Commentaires