Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Entreprises BTP & Chantiers | Constructeurs Engins TP

Case se lance à l'assaut d'une mine de sel

ECI - le 12/08/2021 14:00 - Par
Entreprises BTP & Chantiers
Constructeurs Engins TP
Case

Une flotte composée d'une quarantaine d'engins (majoritairement des pelles sur chenilles et des chargeuses sur pneus) est actuellement à l’œuvre au nord-ouest de la Roumanie. Elle participe activement au processus d'extraction du sel gemme sur le site de Salina Ocna Dej pour le compte de la Salrom, la société roumaine du sel.

Case se lance à l'assaut d'une mine de sel

Une exploitation ancestrale

La production de sel en Roumanie a débuté au Moyen-Âge. Le minerai était alors extrait à l'aide d'outillage manuel dans des petites mines ou grottes. Il était ensuite commercialisé dans l'Est de l'Europe. Aujourd'hui, la méthode d'extraction est tout autre autre et surtout bien plus productive. Elle repose en effet sur le dynamitage des murs de sel. Les blocs obtenus seront ensuite traités par des engins mécaniques.

La Salrom possède sept mines actuellement en activité ce qui lui permet de figurer parmi les dix premiers producteurs de cette matière en Europe. Il est d'ailleurs possible d'en visiter cinq d’entre elles : avis aux touristes !

Une flotte constituée en dix ans

L'entreprise collabore depuis une décennie avec Case Construction Equipment. La prise de contact eu lieu en 2011, à l'occasion d'un appel d'offres. La proposition de Case comprenait alors douze chargeuses sur pneus (modèles 821 et 1221). Trois ans plus tard, la Salrom investissait à nouveau dans deux chargeuses 821 afin de soutenir sa croissance.

Pour travailler en sous-sol, la société roumaine a opté en 2017 pour une mini-chargeuse sur pneus compacte (Case SR160) et quatre chargeuses plus récentes et mieux adaptées à cette tâche (modèles 921F et 921G). Les derniers achats en date concernent deux excavatrices CX210D et deux chargeuses 1121G.

 

Les dossiers

Commentaires