Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Engins TP

Potain installe sa nouvelle Cab-IN

10/08/2021 14:13:25
ECI - Mise à jour : le 10/08/2021 14:13 - Par
Constructeurs Engins TP

Manitowoc considère avec sérieux les nouvelles dispositions induites par la recommandation R.945. Celle-ci préconise la présence d'un ascenseur monte-grutier dans toutes les grues à tour Potain dont la hauteur excède trente mètres.

Potain installe sa nouvelle Cab-IN

Un enjeu de sécurité majeur

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation réglementaire, la recommandation R.945 met en avant l'importance de la sécurité sur les chantiers. L'installation d'un ascenseur monte-grutier intérieur va en effet limiter les risques d'accidents pouvant subvenir lors de l'ascension ou de la descente du grutier. Pour le moment, cette recommandation ne concerne que les modèles à tour dont l’accès implique une ascension supérieure à trente mètres.

Pour répondre à ce besoin, Manitowoc a fait le choix de développer une nouvelle solution en partenariat avec le spécialiste de la conception des ascenseurs, la société Geda. Elle se nomme Cab-In et sa compatibilité avec les mâtures K (dimensions comprises entre 1,6 m et 2,45 m) est garantie par le constructeur. Elle est également fonctionnelle avec d'autres éléments de la série K tels que les pieds de scellement, les châssis ou encore les châssis-croix.

Les avantages de la solution Cab-IN

L'intégration de l’ascenseur à la mâture possède de nombreux intérêts. L’ensemble va ainsi occuper moins de place, ce qui en optimisera le transport. Ce choix technologique permet également de gagner du temps lors de l'installation et de préserver la durée de vie des éléments les plus exposés. Il offre de plus davantage de sécurité en autorisant une visibilité à 360°.

Si Cab-IN nécessite un investissement plus important que les solutions externes classiques lors de l'achat, elle implique des coûts d'installation, de stockage et de maintenance plus faibles et sera par conséquent plus rapidement rentable.

 

Les dossiers

Commentaires