Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Engins TP

Bientôt une mini-pelle Komatsu radiocommandée ?

ECI - le 15/07/2021 10:24 - Par
Constructeurs Engins TP

Afin de célébrer dignement sa centième année d'existence, la société japonaise Komatsu, actuellement dirigée par Hiroyuki Ogawa, vient d'annoncer le développement d'un prototype de mini-pelle entièrement électrique et pilotable à distance grâce à un simple réseau Wifi.

Bientôt une mini-pelle Komatsu radiocommandée ?

Une mini-pelle autonome

Le prototype, pesant plus de trois tonnes et équipé d'un godet d'un volume de 0,09 m3, ne nécessite pas la présence d'un conducteur dans la cabine. L'ensemble des commandes est en effet actionnable à distance, sans l'intégration de systèmes supplémentaires de communication, grâce à la technologie sans fil. Dans de telles conditions de travail, l'opérateur ressentira alors moins de stress et moins de fatigue. Il sera également mieux concentré et donc plus productif et plus efficace, notamment sur les chantiers les plus difficiles (espaces réduits, travaux dangereux ou encore intervention après un sinistre).

L'électrification, le recours aux batteries au lithium-ion et la présence de vérins électriques autorisent également ce prototype à œuvrer dans les zones à basses émissions polluantes comme les grands centres urbains par exemple. L'absence totale de circuit hydraulique garantit quant à elle une disponibilité maximale de l'engin et une meilleure gestion des coûts de maintenance et d'entretien.

Commercialisée en Europe dès 2022 ?

Avec le développement de ce prototype, Komatsu espère valider l'utilisation d'une batterie au lithium-ion pour une mini-pelle. Si les tests s'avèrent pleinement satisfaisants, elle devrait prochainement équiper un nouveau modèle de mini-pelle disponible dès l'année prochaine sur le continent européen selon les dernières annonces du constructeur.

Ce prototype s'inscrit également dans la stratégie de Komatsu visant à innover et à offrir des solutions performantes sans pour autant compromettre l'avenir de la planète et des êtres vivants.

 

 

Les dossiers

Commentaires