Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Entreprises BTP & Chantiers | Constructeurs Engins TP

Une grue Potain sur le chantier d'un accélérateur de particules !

06/07/2021 10:58:35
ECI - Mise à jour : le 06/07/2021 10:58 - Par
Entreprises BTP & Chantiers
Constructeurs Engins TP

La société autrichienne de construction Strabag fait appel aux services de la grue à tour Potain MDT 809 développée par Manitowoc pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR sur le territoire allemand.

Une grue Potain sur le chantier d'un accélérateur de particules !

Un projet titanesque

Destiné à la recherche scientifique, le futur accélérateur de particules (FAIR) d'une surface de 150.000 m2 prendra place à Darmstadt. Il comprend notamment un tunnel long d'un kilomètre et descendant à 17 m sous la surface et de plusieurs bâtiments pour l'exploitation et l'alimentation du site. Cette construction aux dimensions hors-normes, qui devrait courir sur au moins deux années, nécessite autant d'acier que neuf Tour Eiffel et autant de béton que huit stades de football !

Les atouts de la MDT 809

Pour mener à bien cette délicate mission, l'entreprise Strabag s'est tournée vers la version 32 tonnes de la grue à tour topless MDT 809 de Potain. Depuis sa première sortie publique à l'occasion de Bauma 2019, ce modèle, le plus puissant de la marque, a démontré ses qualités à l'occasion de plusieurs chantiers d'envergure aux quatre coins du monde. Il participe d’ailleurs en ce moment à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La grue dispose également d'une flèche aux dimensions réduites (1,4 mètres de large pour 2,5 mètres en hauteur) ce qui facilite son transport. En dépit de son poids imposant de 800 mt, elle demandera le même nombre de conteneurs qu'un modèle de 450 mt. Les opérations de montage et démontage peuvent aussi être optimisées. Il n'aura ainsi fallu qu'une seule journée aux équipes de Strabag pour installer la mâture et la partie tournante grâce au séquençage du mât et de la flèche en blocs de 15 mètres.

 

Les dossiers

Commentaires