Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Nouveautés Matériel TP & BTP

EC530E et EC550E : les deux nouvelles pelles Volvo de 50 tonnes

ECI - le 01/07/2021 15:50 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP
Volvo

Volvo CE va prochainement commercialiser deux nouvelles pelles hydrauliques de 50 tonnes nommées EC530E et EC550E. Le constructeur annonce que certaines de leurs performances (dont les forces d'excavation et de levage) n'auront rien à envier à celles des machines d'un poids supérieur.

EC530E et EC550E : les deux nouvelles pelles Volvo de 50 tonnes

Un rendement énergétique en hausse

Les deux nouvelles pelles hydrauliques possèdent le même moteur D13J développé par Volvo dont le rendement énergétique est augmenté grâce à une nouvelle génération du système électrohydraulique (gain estimé à 25 % en comparaison avec les modèles équivalents plus anciens). Les EC530E et EC550E intègrent également la technologie IMVT. Intelligente et autonome, celle-ci contrôle le fonctionnement des vannes de dosage et optimise celui de la pompe. De plus, son action se combine avec les améliorations réalisées sur la tuyauterie hydraulique.

Grâce à ces évolutions, les deux pelles semblent être simples à maîtriser et précises quelque soit le mode choisi. Le conducteur ressentira également moins de fatigue puisqu'il se servira désormais d'un joystick pour diriger la pelle en remplacement des habituelles pédales et n'aura plus à supporter les fortes vibrations provoquées par les rebonds du balancier et de la flèche.

Des pelles conçues pour durer

Les engins se différencient au niveau du châssis porteur. Celui de l'EC550E repose sur un châssis inférieur long et large, garantissant davantage de stabilité lors du maniement de lourdes charges. EC530E possède lui un châssis porteur largement inspiré de celui équipant l'EC480E (48 tonnes) qui facilite son transport. Des améliorations concernent aussi le balancier et la flèche. Elles ont pour objectif d’accroître leur résistance et permettre ainsi aux deux pelles hydrauliques de répondre aux besoins de nombreuses applications (creusement, excavation, chargement de tombereaux articulés etc).

 

Les dossiers

Commentaires