Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Constructeurs Engins TP

La pelle Concept-X de Doosan reçoit le Gold Award au forum IF Design

04/05/2021 14:08:53
ECI - Mise à jour : le 04/05/2021 14:08 - Par
Constructeurs Engins TP

La pelle Concept-X développée par Doosan Infracore vient de se voir décerner le prestigieux prix Gold Award dans le cadre de l’International Forum If Design Award 2021 qui s'est déroulé en Allemagne.

La pelle Concept-X de Doosan reçoit le Gold Award au forum IF Design

Une récompense majeure pour les designs les plus innovants

Créée en 1953, la cérémonie de l’If Design Award a pour objectif de mettre en avant les solutions les plus innovantes en matière de design. L'édition 2021 avait ainsi mis en concurrence plus de 10.000 projets venus de la planète entière. Seuls 75 d'entre eux ont su attirer l'attention du jury et obtenir le prix Gold Award.

Bien que les équipements de construction soient rarement mis à l'honneur à l’occasion de ces grands concours internationaux, ce n'est pas la première fois que Doosan Infracore se voit remettre une telle récompense. L'an passé, sa dernière chargeuse à roues lui avait permis de décrocher le prix Main Award au cours des Red Dot Design Award 2020.

Le Concept-X, pelle autonome sans cabine !

Développée en 2019, la pelle Concept-X est un engin autonome capable de fonctionner sans conducteur. Par conséquent, elle ne dispose pas de cabine. Les tâches à effectuer sont pré-programmées grâce à la constitution d'une base de données des caractéristiques du chantier alimentée par des drones. Des corrections en temps réel sont aussi possibles avec l'indicateur du contrôle de charge. Cette pelle présente également la particularité de posséder dans sa partie inférieure quatre chenilles séparées. Une telle conception participe à rendre plus stable la pelle, même sur les terrains les plus irréguliers.

Le jury aura probablement apprécié la motorisation de plusieurs éléments importants de l’engin. Si l'on ne prend pas en considération la flèche, la ressemblance de l'ensemble avec des bras humains vient rapidement à l'esprit.

 

Les dossiers

Commentaires