Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Entreprises BTP & Chantiers

Une grue Potain au pied d’un volcan !

ECI - le 24/03/2021 13:50 - Par
Entreprises BTP & Chantiers

En prévision du renforcement du barrage EDF Sainte-Rose (situé à proximité du volcan Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion) prévu l'an prochain, la grue à tour Potain 427 E installée durant les années 90 vient d'être remplacée par un modèle plus moderne développé par Manitowoc et appelé MCT 58.

Une grue Potain au pied d’un volcan !

Transport en hélicoptère

La configuration des lieux ne permettait pas le transport des éléments de la nouvelle grue par la route car un tunnel empêchait les poids lourds d'arriver sur le site. En charge de ce projet, la société GLI (le concessionnaire Manitowoc local) s'est donc tourné vers le transport aérien.

L'idée était simple mais impliquait de se tourner vers un modèle pouvant être acheminé par hélicoptère. La grue Potain MCT 58 correspondait parfaitement à cette exigence. Sa structure peut en effet être séparée en plusieurs éléments dont le poids individuel sera inférieur à une tonne (soit la charge maximale transportable par hélicoptère). L'installation de la nouvelle grue aura nécessité pas moins de 26 trajets en hélicoptère et presque sept heures de travail réparties sur deux journées. Une mise en place classique de la MCT 58 dure en moyenne moins de quatre heures.

Pilotage à distance et traitement anti corrosion

Cette nouvelle grue dispose de toutes les caractéristiques pour effectuer l'entretien et la maintenance du barrage. Elle est capable de transporter une charge de trois tonnes à plus de vingt mètres de haut. Elle présente de plus l'avantage d'être pilotable à distance via un système radiocommandé.

Manitowoc a également recommandé certaines adaptations afin de résister au climat local. Ainsi, la grue dispose d'une peinture spéciale pour lutter contre la corrosion. L'armoire électrique intégrée de base a aussi été remplacée par un contenant en acier inoxydable.

 

Les dossiers

Commentaires