Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Divers Construction

"Contre le bruit, j'agis" : l'OPPBTP lance une campagne de sensibilitation

ECI - le 18/03/2021 17:26 - Par
Divers Construction

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) vient de démarrer une action nationale nommée "Contre le bruit, j’agis". Celle-ci vise à sensibiliser tous les acteurs aux dangers d'un environnement de travail trop bruyant.

Un risque majeur pour les professionnels TP/BTP

Dans les secteurs des TP et du bâtiment, l'exposition au bruit est fréquente. Les travaux nécessitent en effet l'emploi d'engins, de véhicules et d'outils. Ces derniers dépassent bien souvent la limite de 81 dB au delà de laquelle des atteintes incurables de l'audition peuvent débuter.

Diverses études ont également prouvé que le bruit était le déclencheur de nombreuses pathologies. Il peut ainsi affecter le fonctionnement du système cardio-vasculaire ou perturber l'oreille interne occasionnant des pertes d'équilibres. Les travailleurs exposés au son durant de longues années se déclarent aussi plus stressés. Enfin, il n'est plus à prouver l'impact d'un environnement sonore bruyant sur la vigilance et le maintien de l'attention. Il s'agit d'ailleurs de l'une des premières causes à l'origine des accidents sur les chantiers.

Favoriser le port des EPI

Durant la campagne de sensibilisation de l'OPPBTP, l'accent sera principalement mis sur l'importance des équipements de protection individuels (EPI). Pour cela, l'OPPBTP s'est assuré la participation de neufs partenaires, tous fabricants ou distributeurs. Ils pourront donc guider le choix des professionnels tout en leur faisant profiter de tarifs préférentiels.

Parmi les solutions préconisées, on retrouve les bouchons adaptés aux oreilles de chaque travailleur. Ils sont capables de filtrer les sons les plus dangereux et d’autoriser les conversations. Il existe également des coquilles qui ont l'avantage d'être plus ajustables et résistantes que les bouchons. Des casques dotés d'un système électronique de gestion sonore commencent également à arriver sur le marché.

 

Les dossiers

Commentaires