Parcourir
Matériels TP d'occasion Enchères Location
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Constructeurs Engins TP

Chargeuses sur pneus : Liebherr lance une nouvelle assistance au freinage

ECI - le 26/01/2021 10:21 - Par
Constructeurs Engins TP
Liebherr

Liebherr vient de développer un nouveau système d'assistance au freinage. Celui-ci équipe dès à présent les chargeuses sur pneus de la gamme XPower et plus précisément, les modèles L 526 à L 586.

Chargeuses sur pneus : Liebherr lance une nouvelle assistance au freinage

Réduire la distance de freinage

Les équipes de Liebherr ont développé une première fonctionnalité alertant l'opérateur de la présence d'un élément à l'arrière de l'engin. C'est en effet dans cette zone que se produisent le plus de collisions. Des capteurs intelligents détectent la présence d'un obstacle (qu'il s'agisse d'un humain ou d'un objet). Le signal est alors analysé par le système qui décide ensuite d'alerter ou non l'opérateur en fonction de l'imminence du danger.

Si la situation est jugée problématique, le dispositif va alors réduire automatiquement et instantanément la vitesse de l'engin jusqu'à l'arrêter grâce à des composants hydrostatiques présents sur la transmission. Un tel fonctionnement autorise donc l'activation en complément du frein de service par le conducteur.

La carte des dangers

Ce nouveau dispositif d'assistance au freinage se compose également d'un logiciel de cartographie. Dès lors qu'un danger aura été détecté, sa nature et ses coordonnées précises seront transmises via un signal GPS au système de localisation LiDAT conçu par Liebherr.

LiDAT va ainsi pouvoir centraliser ces données, les compiler et proposer à l'opérateur une carte en temps réel (Google Maps) des dangers présents à proximité de sa zone de travail. Ce dernier dispose alors d'informations pour prendre des dispositions afin de renforcer la sécurité de tous les intervenants (modification de la procédure, interdiction d'accès, équipements et signalisation adaptés etc). Cette carte se montre également utile pour sensibiliser les équipes, leur rappeler l'ensemble des règles de sécurité et pointer du doigt certains comportements dangereux.

 

Les dossiers

Commentaires