Parcourir
Matériels TP d'occasion Enchères Location
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Divers Construction

Collectionner les engins de chantier miniatures

20/01/2021 16:53:22
ECI - Mise à jour : le 20/01/2021 16:53 - Par
Divers Construction

La collection d’engins de chantier miniatures est un loisir qui réunit de véritables passionnés, et peut aussi faire naître des vocations chez les plus jeunes. Qui sont ces collectionneurs ? Comment commencer une collection ? Avec qui la partager ? On vous dit tout !

Collectionner les engins de chantier miniatures

Qui sont les collectionneurs d’engins de chantier ?

Malgré ce qu’on pourrait penser à première vue, un engin de chantier miniature est souvent bien plus qu’un simple jouet : la plupart d’entre eux sont de précieux objets de collection très prisés des passionnés. Leur fabrication est extrêmement minutieuse, pour des reproductions précises des plus grands modèles des marques les plus populaires de pelleteuses, tractopelles, chargeuses, bulldozers et autres matériels pour les travaux publics.

Pourquoi collectionner les engins de chantier ?

Plusieurs tendances se dégagent parmi les collectionneurs : certains vont préférer collectionner les miniatures de leur constructeur d’engins TP préféré, d’autres vont se focaliser sur un type de matériel en particulier, d’autres encore vont créer ou recréer des chantiers entiers en réunissant les différents modèles. Bien souvent, ces collectionneurs sont des professionnels de la construction passionnés par leur métier, ou des passionnés de TP/BTP tout simplement; qui ont gardé leur âme d’enfant alliée à un certain goût pour la reproduction et le réalisme. Mais les profils peuvent être très variés, et bien plus larges !

Des collections pour les enfants ?

Les engins de chantier miniatures présents sur le marché sont plutôt pensés pour les adultes, mais ils peuvent constituer des jouets “haut de gamme” pour les plus jeunes. Attention toutefois, car certains éléments peuvent être fragiles... Il existe également des fabricants de jouets bien connus qui proposent des modèles moins réalistes mais plus adaptés aux enfants. Ceux-ci peuvent être également d’une excellente qualité, plus particulièrement lorsqu’ils sont élaborés en partenariat avec un grand constructeur.

Où se procurer des miniatures d’engins TP ?

Il existe des sites internet spécialisés dans la vente de miniatures d’engins, où de multiples modèles réduits de toutes les marques se côtoient et où le choix est large ! Si vous avez un constructeur d’engins préféré, certains d’entre eux ont des boutiques en ligne spécialisées où se procurer des miniatures officielles. Enfin, des catalogues sont parfois proposés dans des magazines de construction.

Une autre solution existe pour les plus bricoleurs et les plus motivés : recréer soi-même son engin de chantier en modèle réduit, en achetant des pièces détachées miniatures plutôt que des engins complets. Cela nécessitera bien entendu d’y consacrer beaucoup de temps, mais pour une satisfaction encore plus grande face au résultat final ! Cela permet également de personnaliser ses miniatures... et d’en apprendre toujours davantage sur les engins TP et leurs composants !

Une communauté active

Comme tous les passionnés, il n’est pas rare que les miniaturistes d’engins souhaitent partager et échanger en communauté ou au grand public. Il existe de nombreux forums, blogs, comptes sur les réseaux sociaux etc. où les amateurs ont la possibilité de présenter leurs collections et de s’entraider. Au niveau de la présentation des différents travaux, tout est possible : vidéos, photos en gros plan... tout est fait pour rendre l’illusion parfaite et donner l’impression que les chantiers sont réels, grandeur nature ! Il peut aussi arriver que des expositions soient organisées... Autant d’occasions de se réunir autour d’une même passion !

 

 

Les dossiers

Commentaires