Parcourir
Matériels TP d'occasion Enchères Location
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Constructeurs Engins TP

Un tiltrotateur Engcon pour la plus grande pelle araignée au monde

ECI - le 08/01/2021 10:28 - Par
Constructeurs Engins TP

Développé par la société italienne Euromach, le modèle R145, parfois aussi surnommé "Big Foot", est une pelle araignée aux dimensions hors-normes. Elle dispose désormais d'un tiltrotateur Engcon lui permettant de gagner en efficacité et en agilité.

Un tiltrotateur Engcon pour la plus grande pelle araignée au monde

Une pelle araignée déjà très agile

Malgré son poids de dix-sept tonnes, l’Euromach R145 se montre particulièrement à son aise sur les terrains difficiles. Elle offre en effet la possibilité de régler la largeur (entre 2,43 m et 4,74 m) et la longueur (de 5,9 m à 6,7 m) de ses roues hydrauliques de manière indépendante. Cette souplesse autorise l'engin à grimper partout ou presque.

La pelle araignée peut également compter sur un système de "griffes" lui permettant de gagner en stabilité, notamment sur les terrains en pente. Les pelles (à chenilles et à roues) plus conventionnelles et d'un poids pourtant bien inférieur à celui de cette R145 montrent bien souvent leurs limites dans de telles conditions.

Améliorer le repositionnement grâce au tiltrotateur

Les équipes d'Euromach souhaitaient pourtant doter cet engin de capacités supplémentaires. Il était par exemple difficile voire impossible de le repositionner correctement lorsqu'il se trouvait au fond d'un ravin. L'idée de solutionner ce problème grâce à l'intégration d'un tiltrotateur a été rendue possible grâce à Antonio Stucci, commercial de l'entreprise Spektra en charge de la distribution des produits Engcon en Italie.

Très rapidement, le choix du tiltrotateur s'est porté sur le modèle EC219. Celui-ci offre désormais la possibilité au conducteur d'effectuer des opérations supplémentaires sans même devoir déplacer la pelle. Si cette dernière se trouve dans un ravin, l'opérateur utilisera le tiltrotateur comme un appui sûr et stable permettant à cette R145 de retrouver une meilleure position pour poursuivre son intervention.

 

Les dossiers

Commentaires