Parcourir
Matériels TP d'occasion Enchères Location
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Nouveautés Matériel TP & BTP

TA 230 Litronic : le nouveau tombereau Liebherr

ECI - le 10/11/2020 15:28 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP
Liebherr

Pour le lancement du premier modèle de sa nouvelle gamme de tombereaux articulés, Liebherr-Hydraulikbagger GmbH s'adapte aux conséquences de la crise sanitaire actuelle. Le TA 230 Litronic de nouvelle génération a en effet été dévoilé au cours d'un streaming live.

TA 230 Litronic : le nouveau tombereau Liebherr

Un puissant tombereau articulé

Le TA 230 Litronic est doté d'une motorisation de six cylindres représentant un volume de 12 litres capable de développer une puissance de 360 chevaux (soit 265 watts) et compatible avec la norme de protection environnementale Stage V. Celle-ci est couplée avec une boîte à assistance automatisée de huit rapports. Cette machine atteint 57 km/h en vitesse de pointe en marche avant et se déplace jusqu’à 16 km/h vers l’arrière.

À cause de son poids à vide approchant les 25 tonnes et de sa capacité de charge évaluée à 28 tonnes, le TA 230 doit également faire preuve d'agilité afin d'offrir son efficacité maximale. Il intègre donc un différentiel à commande active capable de maîtriser automatiquement la traction même lorsque qu'un essieu patine.

Adapté aux conditions extrêmes

Ce nouveau tombereau a été conçu pour affronter tous les terrains. Comparativement aux générations précédentes, il présente désormais des qualités de franchissement intéressantes grâce à une garde au sol plus élevée. Afin de faciliter les manœuvres, cette version dispose du nouveau système d'articulation rotative massive. Celui-ci autorise les châssis avant et arrière à réaliser des mouvements de manière indépendante et désynchronisée. Ce dispositif supporte de plus des lourdes charges sans perdre de son efficacité.

La robustesse et la puissance du TA 230 se montreront utiles pour des applications de terrassement ou minières. Ils trouveront également des débouchés avec certains projets d'infrastructure particuliers comme la construction de tunnel par exemple.

Les dossiers

Commentaires