Salons & Événements | Divers Construction

Les rendez-vous Batimat : à partir du 24 septembre

ECI - le 15/09/2020 10:54 - Par
Salons & Événements
Divers Construction

La prochaine édition du rendez-vous des professionnels de la construction, le salon Batimat, se tiendra à Paris du 15 au 19 novembre 2021. Pour patienter jusqu'à son ouverture, des réunions digitales vont avoir lieu chaque mois. Elles auront pour thématique principale la rénovation des bâtiments.

Les rendez-vous Batimat : à partir du 24 septembre

La rénovation énergétique, un sujet d'actualité

La rénovation énergétique des bâtiments fait partie des points considérés comme essentiels par les observateurs de "France Relance", le plan destiné à atténuer les effets du déclin économique provoqué par la crise sanitaire du Covid-19. Le premier Ministre Jean Castex a ainsi annoncé le 3 septembre dernier que le budget consacré à ce sujet au cours des deux prochaines années serait de 6,7 milliards d'euros.

Mettre en avant des solutions performantes

Les rendez-vous Batimat vont donc avoir pour objectif de recenser l'ensemble des solutions locales existantes visant a améliorer la consommation énergétique des habitations. Les plus mûres et les plus efficaces d'entre elles vont être ainsi retenues. Ces dernières seront ensuite analysées et modifiées en vue d'être déployées au près du plus grand nombre dans un futur proche. Pour parvenir à un tel résultat, des échanges vont devoir s'instaurer entre les acteurs locaux (administration, collectivités), les pouvoirs publics et les professionnels (industriels, constructeurs, promoteurs etc) au cours de ces réunions virtuelles.

Pour couvrir l'ensemble du territoire, il a été décidé que chaque session des rendez-vous Batimat sera consacrée à une région. La première aura lieu le 24 septembre et traitera des initiatives prises dans les Hauts-de-France. D'ici la fin de l'année 2020, les bonnes idées locales des régions Auvergne Rhône-Alpes, Pays de Loire et Occitanie seront elles aussi passées au crible.

 

Les dossiers

Commentaires