Entreprises BTP & Chantiers

Rénovation de centrale électrique : la plus grande grue Grove sur le terrain

25/08/2020 10:15:50
ECI - Mise à jour : le 25/08/2020 10:15 - Par
Entreprises BTP & Chantiers

Située sur la commune de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la centrale électrique "Green Star" de l'Étoile Verte, dédiée à l'incinération et à la valorisation énergétique des déchets, lance un chantier de rénovation. L'usine gérée par Syctom depuis 1990 va ainsi bénéficier d'un nouveau système de traitement des fumées.

Rénovation de centrale électrique : la plus grande grue Grove sur le terrain

Rénovation de la centrale électrique : un chantier d'envergure

Ce centre d'incinération est le plus important des trois que compte la ville de Paris. Chaque année, elle traite 600.000 tonnes de déchets ménagers ne pouvant pas être directement recyclés qu'elle transforme en énergie. Cette production annuelle permet d'alimenter 120.000 logements.

Les travaux de rénovation ont pour ambition d'accroître encore cette production tout en limitant les émissions polluantes afin de rendre cette nouvelle énergie plus respectueuse de l'environnement. Les opérations de levage ont été confiées à la société italienne Vernazza Autogru. Créée en 1946, cette dernière dispose d'une grande expérience en matière de grues mobiles.

Mobilisation de la grue automotrice routière Grove GMK7450 : la plus grande de la gamme

Pour mener à bien cette mission, les équipes de Vernazza Autogru ont fait le choix de la grue Grove GMK7450. Il s'agit d'un modèle bien connu et désigné comme le plus imposant de la gamme tout-terrain du constructeur. Cet engin dispose en effet de sept essieux et offre une capacité de charge supérieure à 450 tonnes.

Cette machine se montre à la fois souple et réactive. Elle présente également l'avantage d'être relativement compacte et fiable, ce qui lui permet d'être opérationnelle même en utilisation continue. La grue GMK7450 intègre aussi de nombreux dispositifs conçus pour doper ses performances. Sa capacité de levage est ainsi maximisée grâce au système Mega-Wing-Lift et au système Twin-Lock destiné à fixer la flèche à l'aide d'un circuit hydraulique spécifique.

 

Les dossiers

Commentaires