Constructeurs Engins TP

Un chargeur intelligent pour les nacelles électriques Haulotte

ECI - le 07/07/2020 11:23 - Par
Constructeurs Engins TP

Les batteries un peu usagées d'une nacelle électrique nécessitent de fréquentes interventions de maintenance tout en influençant négativement la performance. Pour maximiser la disponibilité de l'engin, Haulotte vient de mettre sur le marché un nouveau chargeur intelligent.

Un chargeur intelligent pour les nacelles électriques Haulotte

Charge optimale et stabilité

Baptisée Haulotte Activ’Energy Management, cette solution promet un respect des recommandations de charge des batteries. L’appareil se montre ainsi capable de modifier son comportement en fonction de l'évolution des paramètres de la batterie (température, intensité et tension) détectés par des capteurs. L'ensemble de ces informations est, dans le même temps, traité par la fonctionnalité CAN Bus, gérant l'envoi des alertes en temps réel.

Le système possède un dispositif d'analyse de la stabilité électrique. Après une coupure, la recharge ne pourra reprendre qu'au retour d'un courant de bonne qualité. Cela évitera d'endommager le matériel. Il existe également un cycle de charge particulier réservé aux batteries fortement déchargées. Afin d'en préserver la durée de vie, elles vont être alimentées par un courant plus faible mais sur une plus longue période. De plus, contrairement à d'autres chargeurs, aucun matériel supplémentaire ne sera utile pour une telle opération.

Maintenance et sécurité

Activ’Energy Management se révèle aussi utile pour la maintenance des batteries des nacelles électriques. Les traces de désulfatation (apparition de composés dissous de sulfate sur les plaques de la batterie) vont ainsi être prises en charge par un programme spécifique qui doit être utilisé tous les six mois. Du côté de la sécurité, un système automatisé coupe l'alimentation en courant électrique après quatre heures de non-activité de la part du chargeur intelligent.

Grâce aux notifications, les techniciens sont immédiatement informés lorsqu'une charge totale ou une intervention de maintenance s'impose. Ils disposent aussi d'informations et d'un rappel de la procédure à suivre en fonction de la gravité de l'alerte.

 

Les dossiers

Commentaires