Constructeurs Engins TP

Red Dot Awards : le tomberau autonome électrique de Volvo récompensé

ECI - le 02/07/2020 11:35 - Par
Constructeurs Engins TP
Volvo

Le tombereau autonome et électrique de Volvo, le TA15, vient d'être primé. Il figure en effet parmi les récents lauréats de l'édition 2020 des Red Dot Awards.

Red Dot Awards : le tomberau autonome électrique de Volvo récompensé

Que sont les Red Dot Awards ?

Les Red Dot Awards font partie des concours majeurs de design de la scène internationale. Cette récompense à été créée en 1955. Pour prétendre l'obtenir, les produits créés dans l'année doivent tout d'abord être sélectionnés par un jury en raison de leur design remarquable. Les heureux élus sont ensuite répartis dans l'une des nombreuses catégories avant que ne soit déterminé le vainqueur de chacune d'entre elles. Véritables gages d'excellence, les Red Dot Awards sont chaque année très convoités.

Le TA15, un concentré de technologie

Le TA15 est un engin immédiatement identifiable grâce à son look extraordinaire. Ne possédant pas de poste de pilotage, il ressemble plutôt à un wagon que l'on retrouvait autrefois dans les mines. Il s'agit pourtant d'un tombereau autonome en mesure d'éviter les obstacles grâce à des dispositifs élaborés (télédétection laser, GPS, capteurs). Cet engin est de plus compatible avec le système TARA, ce qui lui permet de se connecter avec d'autres machines de la marque pour former un ensemble circulant vers une même destination.

Le tombereau TA15 s'inspire du modèle de démonstration HX02 (présenté il y a trois ans à Las Vegas lors du salon Conexpo) et notamment de sa transmission électrique. Offrant un niveau intéressant de puissance, elle permet à l'engin de rester performant même avec des chargements lourds. D'après le constructeur, ces derniers pourront peser jusqu'à quinze tonnes au maximum.

A l'issue de la publication des résultats, les dirigeants de Volvo ont fait part de leur satisfaction de voir le TA15 être ainsi mis en avant par ce jury composé d'expert internationaux.

 

Les dossiers

Commentaires