Nouveautés Matériel TP & BTP

Project Zeus : une tractopelle électrique par Case CE

ECI - le 18/06/2020 15:47 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP
Case

Après avoir dévoilé en mars dernier, à l'occasion de l'édition 2020 du salon Conexpo, sa première tractopelle électrique, Case Construction Equipment annonce désormais sa commercialisation. Nommé 580 EV, ce modèle est d'ores et déjà disponible pour le marché nord-américain.

Project Zeus : une tractopelle électrique par Case CE

Une autonomie de 8 heures

La tractopelle Case 580 EV se voit doter d'une batterie lithium-ion en mesure de fournir 480 volts. Rechargée grâce à un courant triphasé de 220 volts, la batterie offre jusqu'à huit heures d'autonomie selon Case. Avec 90 kWh produits chaque heure, la 580 EV dispose d'autant de puissance que les autres modèles diesel équivalents du constructeur. De plus, ses capacités d'arrachage sont améliorées grâce à l'alimentation séparée du motopropulseur et des groupes hydrauliques. Il était important en effet, pour la crédibilité de ce projet, que le niveau de performance demeure élevé.

Le changement le plus impactant finalement pour l'opérateur reste sans doute l'absence totale de bruit produit par l'engin. Cette caractéristique couplée à des émissions polluantes nulles et à des dimensions compactes lui ouvrent les portes des chantiers en zones urbaines.

Des coûts d'exploitation réduits au minimum

Si Case a fait le choix de la solution électrique, c'est également dans le but de réduire les coûts d'exploitation de ses engins. En effet, la technologie diesel nécessite de lourdes dépenses en matériaux (carburant, huiles) et en entretien. D'après les estimations du constructeur, la transition vers l'énergie électrique devrait engendrer une économie de près de 90 % sur les coûts d'exploitation d'une tractopelle.

Pour de mener à bien ce projet, Case a pu compter sur le soutien de partenaires solides à l'image de Michelin (par ailleurs déjà impliqué lors du ProjectTETRA, une chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane) qui équipe la 580 EV avec ses pneus CrossGrip ou encore de FPT Industrial, le spécialiste des propulseurs pour véhicules industriels.

 

 

Les dossiers

Commentaires