Constructeurs Engins TP

Hyundai signe avec KT

ECI - le 09/06/2020 11:53 - Par
Constructeurs Engins TP

Hyundai Construction Equipment propose de plus en plus de solutions intelligentes, à l'image de ses chariots élévateurs entièrement autonomes. Toujours à la recherche de la performance, elle vient de s'associer avec la société KT, spécialisée dans l'intelligence artificielle et la 5G.

Hyundai signe avec KT

Pourquoi un chariot élévateur autonome ?

Le modèle existant de HCE est déjà en capacité de s'adapter, sans intervention humaine, à la configuration du lieu de travail. Il suit ainsi le planning préétabli, adapte sa vitesse à l'environnement immédiat et détecte les obstacles. L'engin intègre aussi suffisamment de technologie pour analyser et même optimiser le travail à effectuer. Il se trouve en mesure de dévier seul du parcours planifié afin de choisir un meilleur itinéraire.

Outre une productivité intéressante, les premiers retours démontrent que ce chariot a un impact positif sur les accidents de travail. Pour la sécurité, l'engin autonome se montrerait en effet plus fiable. Dans des cas comme celui de la crise du Covid-19, cet engin garantit de plus le respect des mesures sanitaires et notamment la distanciation physique.

Réalité augmentée, 5G et IA

Le protocole d'accord signé entre les deux entreprises prévoit le développement en collaboration d'une nouvelle génération plus performante de chariots élévateurs intelligents. Pour atteindre cet objectif, HCE apportera ses connaissances en matière de véhicule autonome et KT sa maîtrise des nouvelles technologies.

En s'appuyant sur la réalité augmentée, le réseau 5G et l'IA, le futur engin sera doté d'un dispositif d'entretien piloté à distance. Cela devrait diminuer les interventions de maintenance et augmenter le temps de disponibilité de la machine. Des évolutions sont également prévues afin d'améliorer les possibilités d'analyses. Enfin, les responsables de ce projet ont laissé entendre que le niveau de contrôle de cette version offrira davantage de performance et d'efficacité.

 

Les dossiers

Commentaires