Économie & Réglementation

La fondation du BTP met en place un fonds de solidarité

ECI - le 03/06/2020 16:29 - Par
Économie & Réglementation

Créée en 2004, la fondation du BTP a pour objectifs de prévenir les risques professionnels et de redistribuer des fonds en fonction des urgences. Elle vient d'annoncer plusieurs mesures afin de soutenir la filière actuellement en situation de crise suite à la pandémie du Covid-19.

La fondation du BTP met en place un fonds de solidarité

Le BTP, un secteur durement impacté

A la fin du mois d'avril, les études de l'INSEE démontraient que l'activité TP avait été divisée par deux en comparaison avec l'année passée. Sur cette période, deux tiers des entreprises du bâtiment étaient confrontées à des difficultés financières malgré un recours massif au dispositif de chômage partiel. L'arrêt brutal des chantiers avant le confinement et la reprise économique qui peine encore à se faire sentir ont mis à mal la trésorerie de nombreuses entreprises.

Solidaire des sociétés du BTP, la fondation a engagé la création d'un fonds. Elle a également annoncé y avoir déposé la somme de 500.000 €. Un second versement du même montant pourra également avoir lieu dans les semaines à venir en cas de besoin.

Plusieurs dispositifs d'assistance

Les sommes versées au fonds de solidarité visent notamment à assurer que les salariés du secteur bénéficieront bien des différents dispositifs d'assurance malgré le chômage partiel. Il s'agit principalement des garanties issues des contrats collectifs en prévoyance et en santé. Sans cette aide, des cotisations complémentaires auraient dû être payées par les assurés.

Par ailleurs, les salariés les plus en difficulté sur le plan économique pourront solliciter la Fondation du BTP pour obtenir une aide financière prélevée sur le budget réservé à l'action sociale. Enfin, dans le but de respecter les consignes sanitaires et de favoriser la reprise de l'activité, des gants, des masques, du gel et des visières de protection ont été distribués aux entreprises ayant fait face à des difficultés d'approvisionnement.

 

Les dossiers

Commentaires