Économie & Réglementation

Reprise des travaux publics : les préfets mobilisés

ECI - le 14/04/2020 15:58 - Par
Économie & Réglementation

Les préfets de département et de région devront s'impliquer afin de relancer l'activité dans le domaine des travaux publics. Une circulaire à ce sujet émanant du Ministère de la Santé et de celui en charge du Travail vient de paraître.

Reprise des travaux publics : les préfets mobilisés

Création des comités de conciliation

Après la mise à disposition auprès des professionnels du BTP, le 2 avril, du guide des mesures sanitaires à respecter, l'État vient de confier aux préfets la mission de coordonner la reprise de l'activité. Pour y parvenir, ils devront créer un comité de conciliation dans chaque département. Celui-ci réunira l'ensemble des acteurs locaux à l'image des industriels, des distributeurs et des représentants des collectivités (région, département et communautés de communes).

Les interrogations actuelles des membres de la filière sont en effet nombreuses. Comment appliquer sur le terrain les mesures de protection ? Quels sont les impacts sur le droit du travail ? Comment loger et nourrir les équipes ? La reprise des échanges entre ces entités, interrompue de fait par le confinement, devrait permettre de trouver des solutions spécifiques pour chaque type de chantier.

Deux axes de travail prioritaires

Pour mener à bien sa mission, le comité de conciliation s'attachera tout d'abord au bon fonctionnement des infrastructures et services essentiels. Il veillera ainsi au bon fonctionnement et à l'entretien des réseaux en lien avec l'alimentation,  l'eau ou l'énergie. Il est donc primordial de s'assurer de la bonne marche de ces réseaux.

Dans un second temps, le comité s'impliquera plus fortement sur la question de la relance des chantiers. Il traitera par la même occasion le sujet des travaux ayant démarrés avant la crise du coronavirus et qui se trouvent actuellement à l'arrêt.

La première réunion de ces comités de conciliation départementaux va se tenir dès le 16 avril prochain sur l'ensemble du territoire.

 

Les dossiers

Commentaires