Nouveautés Matériel TP & BTP

HX220AL, la nouvelle pelle série A de Hyundai

02/04/2020 14:28:02
ECI - Mise à jour : le 02/04/2020 14:28 - Par
Nouveautés Matériel TP & BTP

Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) vient de présenter le premier modèle de pelle appartenant à la nouvelle série A et destinée au secteur de la construction. Nommée HX220AL et pesant 22 tonnes, elle intègre de nombreuses évolutions technologiques dont une motorisation conforme à la norme européenne Stage V.

HX220AL, la nouvelle pelle série A de Hyundai

La pelle HX220AL en bref :

  • Quel est son moteur ?
    La pelle HX220AL est équipée d'un moteur Cummins B6.7.
  • Quelle est sa puissance ?
    Sa puissance nette est de 174 ch, soit 130 kW.
  • Quel est son poids ?
    Son poids opérationnel est estimé à 22.100 kg.
  • Quelle profondeur de fouille ?
    La HX220AL a peut fouiller jusqu'à 6.730 mm de profondeur, pour une portée maximum de 9.980 mm.

Permettre une conduite plus écologique

La nouvelle pelle HX220AL de Hyundai dispose, outre son moteur Cummins développant 174 ch (130 kW), de plusieurs fonctionnalités en faveur de la protection de l'environnement. Ainsi, son mode de conduite écologique alerte dès la moindre surconsommation de carburant provoquée par une mauvaise utilisation de l'engin par l'opérateur. Celui-ci pourra alors adapter ses habitudes de travail aux spécificités de cette pelle. Le système EPFC (Electric Positive Flow Control) régule, quant à lui, le débit hydraulique optimisant ainsi la consommation de diesel tout améliorant l'efficacité énergétique.

Du côté de la prise en main, le contrôle de l'extrémité du godet se trouve facilité grâce au guidage assisté et à l'affichage de position (en 2 et 3D) par rapport à la cible (fonctionnalité MG pour Machine Guidance). La fonction MC (Machine Control) est réservée aux opérations de nivellement. Enfin, les éléments de sécurité ne sont pas en reste puisqu'un dispositif empêche toute mise en fonctionnement non désirée de la machine.

Offrir une disponibilité maximale

La pelle dispose également de plusieurs fonctions destinées à en faciliter l'entretien tout en réduisant la durée et le nombre des immobilisations pour des opérations de maintenance.

De plus, le dispositif de post-traitement des gaz d'échappement est désormais moins complexe que sur les machines des générations précédentes et, par conséquent moins exposé aux problèmes techniques. Sur la HX220AL, il se trouve même en capacité de fonctionner sans l'EGR (recirculation des gaz) sans perte d'efficacité.

 

Les dossiers

Commentaires