Environnement | Constructeurs Engins TP

Volvo CE se met au biogazole

ECI - le 05/03/2020 11:57 - Par
Environnement
Constructeurs Engins TP
Volvo

Depuis plusieurs mois maintenant, l'ensemble des véhicules de démonstration de Volvo CE situés au Customer Center (Eskilstuna, Suède) utilisent un biocarburant nommé HVO. Cet acronyme signifie "Hydrotreated vegetable oils" que l'on peut traduire par huile végétale hydrogénée.

Volvo CE se met au biogazole

Les avantages du HVO

Le HVO appartient à la catégorie des carburants qualifiés de propres en raison de leur basse empreinte carbone. En effet, il n'est responsable que d'une très faible émission de CO2. Cela ne l'empêche pas, pour autant, d'afficher un niveau de performances similaire à celui du diesel classique. Le biocarburant utilisé par Volvo CE est produit localement.

Il est souvent reproché aux biocarburants d'être particulièrement sensibles aux conditions extrêmes de température et d'avoir une durée de vie assez courte. Le HVO se montre, lui, efficace à basse comme à haute température. Il présente également la caractéristique d'avoir la durée de conservation la plus longue de tous les biocarburants.

Sur la voix de l'écoresponsabilité

Avant de déployer une telle solution, le constructeur s'est assuré que ses engins étaient en capacité de fonctionner aussi bien avec du HVO que du diesel ordinaire sans nécessiter la moindre modification moteur au préalable. Seul un nettoyage des réservoirs d'huile est alors nécessaire. De même, les pompes servant autrefois pour l'approvisionnement des véhicules en diesel n'ont pas besoin d'être remplacées ou adaptées pour le HVO.

Au Customer Center, le HVO est désormais l'unique carburant utilisé par les véhicules de démonstration.

 

Les dossiers

Commentaires