Économie & Réglementation

L’UNICEM et la FNSEA partenaires

ECI - le 03/03/2020 17:32 - Par
Économie & Réglementation

À l'occasion du salon de l'Agriculture 2020, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux) ont conclu un accord de partenariat visant à assurer la production de minéraux tout en préservant les terres agricoles.

L’UNICEM et la FNSEA partenaires

Deux activités compatibles

Les activités d'agriculture et d'extraction se partagent les mêmes territoires, c'est pourquoi leurs représentants ont décidé de se fixer des objectifs communs.

Dans le cadre de leur partenariat, l'UNICEM et la FNSEA se sont entendues pour la mise en application de plusieurs mesures. Ainsi, un observatoire en charge de suivre l'évolution des terres extractives et agricoles va voir le jour. L’UNICEM et la FNSEA adopteront désormais une position commune afin d'orienter les politiques publiques qui les concernent. Des études vont débuter afin de réduire la disparition des terrains agricoles lors de l'installation d'une carrière. Enfin, la mise à disposition par les agriculteurs de réservoirs ou de haies au profit des activités d'extractions sera testée.

Chacune des actions précédemment citées sera évaluée à plusieurs reprises afin d'en mesurer la réelle efficacité et la modifier si besoin. Des indicateurs spécifiques vont être créés prochainement dans cette optique.

 

Les dossiers

Commentaires