Entreprises BTP & Chantiers

Les grands chantiers urbains de 2020 en France

ECI - le 28/02/2020 14:48 - Par
Entreprises BTP & Chantiers

Nous vous proposons de découvrir 4 grands chantiers qui vont se poursuivre ou émerger en 2020 dans de grandes villes françaises. Réinventer la façon dont nous vivons en zone urbaine, améliorer le cadre de vie... Ces projets devraient être vecteurs de créations d’emplois, tout en portant les ambitions de leurs objectifs.

Les grands chantiers urbains de 2020 en France

Hyperion : la plus haute tour en bois de France

Débutée en mars 2019, la tour Hyperion à Bordeaux Belcier devrait être achevée d’ici la fin de l’été 2020. Construite sur la base d’une structure en béton répondant aux exigences des risques sismiques, la tour Hyperion sera composée de logements préfabriqués principalement réalisés en bois. Ces modules viendront s’assembler à la structure pour déboucher sur une tour de 55 mètres de haut, constituée de 16 étages.

Ce projet prend place dans un programme plus large qui a nécessité un investissement de 50 M€. En effet, si la livraison de la tour est prévue pour 2020, Eiffage Construction s’est également engagé à livrer deux immeubles de bureaux et de logements d’ici 2021, en construction béton classique cette fois. Les avantages de la construction en bois sont quant à eux nombreux : outre présenter un bilan carbone inférieur à une construction en béton, il est question ici de démontrer la faisabilité de tels projets au niveau technique.

Marseille : l’écoquartier des Fabriques

Parmi les projets d’urbanisation et de modernisation, l’écoquartier des Fabriques à Marseille devrait quelque peu changer le visage de la ville. Destiné à mettre en avant la mixité des usages avec un plan d’urbanisme qui prévoit un large espace pour les piétons, l’écoquartier intégrera des équipements publics, des commerces et des logements sur une surface de 14 hectares.

Portés par Linkcity et Bouygues Immobilier, les travaux devraient débuter prochainement en 2020 pour une livraison en 2022. Pour répondre aux exigences écologiques de la ville, l’écoquartier sera alimenté en énergie avec une part de 70 % de sources renouvelables. En outre, architecture et environnement devraient ici se concilier avec une gestion des ressources optimisée pour coïncider à la nature méditerranéenne de ce quartier.

Les chantiers de l’écoquartier des Fabriques vont permettre de créer plus de 800 emplois jusqu’en 2022, pour un coût estimé à 650 millions d’euros.

Lyon : La Part-Dieu s’agrandit et s’offre un lifting

Le plus grand centre commercial d’Europe va changer de visage et s’agrandir avec des travaux qui devraient s’achever d’ici l’été 2020.

La Part-Dieu accueille plus de 32 millions de visiteurs chaque année et se dessine actuellement une nouvelle configuration. Les objectifs de ce chantier sont relativement ambitieux puisqu’il s’agit d’ouvrir davantage le centre sur la ville, participer à l’animation du quartier et devenir le plus important centre commercial d’Europe.

Pour se faire, La Part-Dieu va augmenter sa surface en passant de 127 000 m² à 162 000 m² une fois que les travaux seront terminés. Ce pôle commercial devrait contenir 305 boutiques, un nouveau complexe cinématographique de 18 salles, ainsi que de nombreux restaurants. Actuellement, les travaux vont bon train et les ouvriers achèvent l’édification d’un parking sur 9 niveaux d’une capacité de 2200 places.

Une année mouvementée pour les Lillois

Les chantiers se sont multipliés ces dernières années dans la métropole lilloise, on pense notamment aux travaux de la gare Lille Europe qui devrait s’achever prochainement, ou encore la rénovation de l’aéroport Lesquin qui débutera en septembre prochain.

Cependant, le projet le plus attendu des Lillois est certainement le centre commercial Lillenium. Conduit par Vinci depuis août 2017, c’est un immense complexe commercial qui est sorti de terre avec une emprise au sol de 2,5 hectares. Il accueillera un total de 105 boutiques sur une surface de plancher total de 115 000 m², en y ajoutant 901 places de parking.

Ce projet,dont la facture atteint les 160 millions d’euros, permettra de générer près de 900 emplois à long terme. Le centre commercial Lillenium sera inauguré le 2 avril prochain, le temps de finaliser les travaux de second œuvre.

 

 

Les dossiers

Commentaires