Salons & Événements | Constructeurs Engins TP

Liebherr présentera son système de détection de personnes à SaMoTer

04/02/2020 17:24:22
ECI - Mise à jour : le 04/02/2020 17:24 - Par
Salons & Événements
Constructeurs Engins TP
Liebherr

Le salon SaMoTer se tiendra du 21 au 25 mars 2020 à Vérone en Italie. Liebherr y sera présent notamment avec la chargeuse L 586 XPOwer, qui sera équipée du dernier dispositif de détection de personnes du constructeur.

Liebherr présentera son système de détection de personnes à SaMoTer

Une fonctionnalité déjà remarquée

Parmi les engins exposés par Liebherr figure son modèle de chargeuse le plus imposant de sa gamme, la L 586 XPower. Ce n'est pas uniquement par son poids de 32 tonnes qu'il risque de se faire remarquer, mais aussi par la présence, à l'arrière, d'un dispositif de détection des personnes.

Lauréate du SaMoTer Innovation Award dans la catégorie chargeuse sur pneus, cette fonctionnalité améliore la sécurité lors du fonctionnement des engins. Elle a en effet été conçue pour détecter la présence d'un obstacle à l'arrière de l'engin, et de déterminer s'il s'agit d'un objet ou d'un être vivant. L'opérateur aux commandes est alerté immédiatement au moyen d'un signal sonore, lui permettant ainsi de stopper le plus rapidement possible le déplacement de la chargeuse.

Un système d'alerte intelligent

Le dispositif développé par Liebherr est en capacité de différencier objets inanimés et personnes. Il dispose pour cela de capteurs performants. Cette particularité lui permet d'adapter le déclenchement de l'alerte envoyée au conducteur. Ainsi, si un objet se trouve à trois mètres de l'engin, le système va considérer que cette situation ne présente aucun danger en l'état. En revanche, si une personne se trouve à cette même distance en lieu et place de l'objet, une alerte va être déclenchée en raison du risque de dommage corporel potentiel.

Liebherr a déjà promis une prochaine amélioration de son système de détection de personnes. Dès la fin de cette année, il envisage de coupler cette fonctionnalité à un dispositif de freinage automatique.

 

Les dossiers

Commentaires