Divers Construction

Champs-Élysées : des changements à l'horizon 2030 ?

ECI - le 30/01/2020 16:08 - Par
Divers Construction

Le comité Champs-Élysées, fort de ses 180 membres, s'est fixé l'objectif d'imaginer l'avenir de la célèbre avenue. Pour y parvenir, l'association a l'intention de recueillir et de s'appuyer sur les avis des Parisiens.

Champs-Élysées : des changements à l'horizon 2030 ?

Une consultation citoyenne

Le comité vient de confirmer son intention de lancer, à partir du 13 février 2020, une consultation permettant à chaque citoyen de s'exprimer au sujet de l'avenir des Champs-Élysées. Elle sera accessible sur le site make.org. C'est la première fois qu'une telle démarche est appliquée à un axe de circulation urbain.

Le lendemain aura lieu une exposition nommée "Champs-Élysées : histoire & perspectives" au Pavillon de l’Arsenal dans le quatrième arrondissement de la capitale. Les visiteurs pourront y découvrir les idées de l'architecte Philippe Chiambaretta, qui imagine l'avenue à l'horizon 2030 . Ils pourront également donner leurs avis en votant via une application dédiée.

Réconcilier l'avenue et les Parisiens

Plusieurs études menées par le comité démontrent que l'écrasante majorité des passants sur l'avenue est composée de touristes, dont la plupart proviennent de pays étrangers. Afin d'impliquer davantage es Parisiens, le comité les invite à se prononcer, via la consultation, sur des thèmes variés comme la circulation des piétons, la végétalisation ou encore la cohabitation entre usagers de la route et piétons. Des questions plus précises comme l'ouverture aux seuls piétons d'une partie de la place de la Concorde ou encore le développement d'espaces pour enfants ou sportifs vont aussi être abordées. Enfin, les participants sont également incités à faire connaître au comité leurs propres propositions.

 

Les dossiers

Commentaires