Constructeurs Engins TP

Bientôt une chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane ?

ECI - le 26/12/2019 10:55 - Par
Constructeurs Engins TP
Case

Case Construction Equipment mène actuellement divers projets traitant de la protection de l'environnement. Parmi les plus avancés figure le ProjectTETRA, un concept de chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane.

Bientôt une chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane ?

Des premiers essais positifs

Le projet se trouve actuellement en phase de tests. Menés sur de véritables chantiers, ils ont été conçus pour mettre durement à l'épreuve la chargeuse sur pneus. Selon le constructeur, les premiers résultats soulignent déjà la viabilité de cette solution technique. La chargeuse sur pneus est dotée d'une motorisation développée par FPT Industrial. Bien que fonctionnant à l'aide du méthane obtenu par le traitement de déchets, ses performances sont similaires aux modèles diesel de même cylindrée.

L'engin dispose d'une détection automatisée d'obstacles conçue par CNH Industrial et d'un pilotage simplifié grâce au système de commandes vocales et à la nouvelle génération d'écran tactile. De plus, l'accès au poste de conduite et le démarrage ne pourront pas se faire sans avoir satisfait auparavant aux contrôles biométriques.

Lauréate du Good Design® Award

Le prestigieux musée d'architecture et de design Chicago Athenaeum vient de décerner à la chargeuse de Case le prix international Good Design® Award récompensant les projets écologiques les plus innovants et fonctionnels de l'année. Le concept pourra ainsi figurer au sein du Good Design Yearbook 2019-2020. Les membres du jury ont particulièrement apprécié le style résolument moderne de l'engin.

 

Les dossiers

Commentaires