Constructeurs Engins TP

Le bulldozer CAT D6N fait place au nouveau D5

28/11/2019 10:55:51
ECI - Mise à jour : le 28/11/2019 10:55 - Par
Constructeurs Engins TP

Le nouveau D5 fait son entrée chez Caterpillar. Il s'agit d'un bulldozer disposant d'une transmission automatique à trois rapports, se voulant à la fois performant et réactif tout en restant simple à maîtriser.

Le bulldozer CAT D6N fait place au nouveau D5

Le successeur du D6N

Ce nouveau bulldozer est destiné à remplacer le CAT D6N, un modèle ayant déjà largement fait ses preuves. La désignation "D5" a été choisie dans le cadre de la simplification des noms de la gamme. Les modèles vont en effet être renommés de D1 à D11 en fonction de leur taille et de leur puissance.

Par rapport à son prédécesseur, le D5 possède un poids plus élevé (de 17.180 à 19.170 kg) et offre davantage de puissance (127 kW). Sa conduite est également facilitée grâce à une direction nouvelle génération couplée à de nombreux dispositifs automatisés. Enfin, la cabine a été repensée afin d'être plus confortable et surtout d'améliorer la prise en main de l'engin tout en permettant à l'opérateur de bénéficier d'une visibilité optimale.

Le D5 est déjà disponible sous de nombreuses configurations (standard ou basse pression au sol mais aussi déchets, forêt et déblaiement feu). Le constructeur fournit également du matériel respectant les normes régionales locales.

Un concentré de technologies

Le bulldozer a bénéficié de nombreux apports technologiques à commencer par l'intégration du système Cat Grade 3D. Pilotable via une interface intuitive proche des smartphones, Cat Grade centralise de nombreuses fonctionnalités comme le levage automatisé des lames (AutoCarry) ou encore l'indicateur de position des lames (Slope Assist). D'autres applications personnalisées peuvent également s'intégrer dans cet environnement.

L'engin dispose aussi du système Cat Link, chargé de récolter et d'analyser l'ensemble des datas produites par chaque intervenant et engin d'un chantier. Une fois restituées sous forme de graphiques, elles serviront à améliorer la productivité, à anticiper les éventuels dysfonctionnements et à mettre à jour les systèmes à distance.

 

 

Les dossiers

Commentaires