Entreprises BTP & Chantiers | Nouveautés Matériel TP & BTP

Un camion toupie béton alimenté au biogaz

ECI - le 26/11/2019 14:22 - Par
Entreprises BTP & Chantiers
Nouveautés Matériel TP & BTP

Les visiteurs de Solutrans ont pu découvrir un camion toupie béton fonctionnant au biogaz, présenté par LafargeHolcim France. Ce spécialiste du béton, du ciment et des granulats renforce ainsi sa flotte de véhicules propres.

Un camion toupie béton alimenté au biogaz

En partenariat avec la société Jacky Perrenot

Pour le développement de ce nouveau camion toupie, LafargeHolcim France s'est rapproché de la société Jacky Perrenot. Le transporteur s'inscrit en effet depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique.

D'après les estimations de LafargeHolcim France, comparativement au diesel, le GNV serait en mesure de réduire de moitié les émissions sonores, de deux tiers les émissions de particules fines et de 20 % les rejets de carbone. Le véhicule sera éprouvé lors de sa prochaine mise en fonction en région toulousaine.

Une flotte 100 % GNV, première sur le marché du béton

Ce camion vient rejoindre les huit véhicules qui composent déjà la flotte de véhicules verts de LafargeHolcim France. Dès l'année 2020, cette flotte s'enrichira de 30 nouveaux modèles. Pour accompagner cette forte montée en puissance, l'entreprise prévoit également la construction de la première station GNV située sur son site de production de la Malle, à proximité d’Aix-en-Provence. Elle devrait être pleinement opérationnelle en toute fin d'année prochaine et produire du biogaz décarboné à 80 %.

Afin de faire face à ses ambitieux objectifs, le constructeur va poursuivre les développements collaboratifs. Ainsi, les transports Perrenot (mais également les sociétés Mandico, Maurel et Peigné) continueront d'apporter leur concours. La station sera, quant à elle, construite avec les participations de l'Ademe et de GRDF.

 

 

Les dossiers

Commentaires