Constructeurs Engins TP

217,57 km/h pour le JCB Fastrac !

21/11/2019 17:01:26
ECI - Mise à jour : le 21/11/2019 17:01 - Par
Constructeurs Engins TP
Jcb

Le JCB Fastrac figure désormais au prestigieux palmarès du Guiness World Records. Il vient en effet d'être sacré le tracteur le plus rapide du monde grâce à sa performance réalisée sur l'aérodrome d'Elvington (Angleterre). Il avait alors atteint la vitesse moyenne de 217,57 km/h, une véritable prouesse pour un engin de cinq tonnes.

217,57 km/h pour le JCB Fastrac !

Les coulisses du record

Cette tentative fait suite à une première "course" menée en juin dernier. Une première version du Fastrac (baptisée Fastrac One) avait déjà été sacrée comme tracteur le plus rapide du monde avec une vitesse de 166,73 km/h. Forte de cette première expérience réussie, l'équipe s'était alors promis d'améliorer ce record.

Une seconde version du Fastrac a alors été développée. Des progrès technologiques ont pu être intégrés, permettant à cette V2 d'être plus légère et plus aérodynamique que son prédécesseur. Des évolutions ont également été apportées sur la partie motorisation. Le Fastrac Two est doté d'un JCB Dieselmax 6 cylindres d'un volume de 7,2 litres capable de délivrer une puissance maximale de 1.016 chevaux. Ce dernier se montre malgré tout relativement économe par rapport à ses performances. Il n'a ainsi consommé que 56,5 litres de Diesel aux 100 kilomètres lors de la seconde tentative de record.

JCB, un habitué de la vitesse

Depuis sa création, la société JCB s'est largement investie dans la recherche de la vitesse. D'ailleurs, son président, le parlementaire britannique Anthony Paul Bamford, a toujours eu pour ambition de développer un tracteur en mesure d'offrir un maximum de vitesse en toute circonstance.

JCB est toujours détentrice d'un autre record établi en 2006 sur le territoire nord-américain. Deux moteurs conçus par la société avaient en effet propulsé un Dieselmax streamliner sur le lac salé de Bonneville (USA) à la vitesse vertigineuse de 563,42 km/h !

 

Les dossiers

Commentaires