Entreprises BTP & Chantiers

2 pelles Liebherr à l'assaut du granit !

ECI - le 19/11/2019 11:16 - Par
Entreprises BTP & Chantiers
Liebherr

Voici désormais plus de six mois que la graniterie Petitjean (Vosges) compte, dans son parc de machines, deux pelles sur chenilles Liebherr R 956. Durant ce laps de temps, elles ont pu démontrer toute leur efficacité pour ce type d'application bien spécifique.

2 pelles Liebherr à l'assaut du granit !

L'extraction du granit

Dernière société à exploiter le granit dans la région des Vosges, l'entreprise Petitjean (filiale du groupe Barrière) doit nécessairement utiliser des engins performants tout en consommant peu de carburant. Conseillée par le concessionnaire Liebherr local, la société Tilmat, elle a été rapidement séduite par la productivité du modèle R 956, fabriqué sur le territoire français, à Colmar précisément.

Cette pelle sur chenilles dispose de plusieurs modes de fonctionnement. Cela lui permet de réguler sa consommation de carburant en fonction des tâches à réaliser. Dans le mode le plus économique, l'engin ne consomme que 29 litres par heure. De plus, son moteur respecte la norme européenne de protection de l'environnement Phase IV.

Enfin, les dimensions compactes de l'engin, ses godets rallongés (pour s'adapter aux dimensions des blocs de granit) et sa fiabilité sont idéales pour évoluer au sein d'une carrière.

2 carrières d'affectation

Les deux pelles ont été affectées sur deux sites différents (carrières de Senones et de La Bresse). Elles y réalisent des opérations similaires comme le déplacement de blocs de granit, la préparation du minage ou encore le chargement des véhicules. Elles sont aussi impliquées dans les opérations de recyclage qui ont lieu sur ces sites.

Chaque année, ce ne sont pas moins de 5000 m3 de produit fini qui sortent des unités de fabrication.

 

 

Les dossiers

Commentaires